BFMTV
Société

"Frapper vite et fort": comment les pompiers de Gironde veulent éviter un retour des incendies monstres de 2022

placeholder video
Pour éviter de revivre les terribles incendies qui ont ravagé le territoire en 2022, les sapeurs-pompiers de Gironde traquent la moindre étincelle.

Dernier briefing avant de partir en mission: ces sapeurs-pompiers font partie du "GIFF", un groupe d'intervention feux de forêt. "L'objectif c'est d'intervenir rapidement et de frapper vite et fort", explique le lieutenant Yann Salmon, chef du GIFF en Gironde.

Le groupe d'intervention a été créé en 2023, un an après les incendies qui ont ravagé le département et dont les traces restent visibles trois ans après.

"Au niveau de la forêt, il y a encore des blessures, des arbres brûlés, c'est triste à voir donc les GIFF servent à ça, à éviter qu'on revive la même chose", détaille Jonathan Waghemaeker, pompier volontaire.

"On se prépare à avoir un été très chaud"

Positionnés dans le massif les jours à risque, ces pompiers guettent le moindre départ d'incendie. Et la vigilance est maximale avec les fortes chaleurs dans la région.

A quoi sert la météo des forêts?
A quoi sert la météo des forêts?
4:33

"Dire que ça sera comme 2022, je ne l'espère pas, mais en tout cas on se prépare à avoir un été très chaud et donc à intervenir en toute circonstance", explique Jonathan Waghemaeker.

Le GIFF peut compter sur de nouveaux équipements, notamment une lance à incendie à commande électrique, qui permet aux sapeurs-pompiers de la manipuler tout en restant en sécurité à l'intérieur de la cabine.

En 2022, plus de 30.000 hectares de forêt ont été détruits en Gironde, notamment à La-Teste-de-Buch, Landiras, Saumos et Arès.

Witold Stanik et Hilal El Aflahi