Incendie dans l'Aude: le suspect mis en examen pour "incendie involontaire"

Le procureur de la République de Narbonne Éric Camous a annoncé ce mardi 1er juillet que le suspect dans l'incendie dans l'Aude a été mis en examen pour "incendie volontaire" et placé en détention provisoire pour les quatre prochains mois.
Il "apparaît être responsable" du sinistre qui a brûlé 400 hectares dans l'Aude ces derniers jours, selon le procureur de la République de Narbonne qui précise qu'il a "reconnu les faits".
En outre, le procureur a indiqué que le suspect, âgé de 33 ans, avait été plusieurs fois condamné "pour des infractions d'imprudence liées à des conduites en état alcoolique, des conduites sous l'emprise de stupéfiants et des conduites malgré le retrait de son permis de conduire".
"Au moment des faits, il ne possédait plus le permis de conduire, n'avait pas d'assurance professionnelle et son véhicule n'était pas assuré", a-t-il ajouté.
Le suspect encourt une peine de trois ans de prison
Selon "les premiers éléments d'enquête", le suspect est un commerçant ambulant qui "animait un mariage" à 15 kilomètres au nord de Narbonne où "il avait la charge de préparer un apéritif". Éric Camous explique que c'est pour cette raison qu'il utilisait un brasero et un tournebroche.
"Ayant terminé à 2 heures du matin, il affirmait avoir noyé son matériel qu'il avait, selon ses dires, totalement éteint", raconte le procureur de la République de Narbonne.
Le lendemain, "il réactive les deux foyers afin de préparer le repas du midi" qui se déroulait "dans une propriété abritée de tout risque de départ de feu", poursuit le magistrat. Le principal suspect a ensuite "quitté les lieux après avoir treuillé le brasero et le tournebroche sur sa remorque".
Lors de son trajet, il aperçoit, via "sa caméra de recul (...) d'importantes fumées à l'arrière de sa remorque". Le suspect tente alors d'éteindre les flammes à l'aide de deux bidons d'eau. "N'y parvenant pas, il appelait les pompiers à 16h05", détaille le procureur de la République. Les secours ont constaté que "le tournebroche était tout simplement enflammé", toujours selon les dires d'Éric Camous.
Le magistrat explique qu'"à partir de cet appareil, des projections de braise avaient provoqué plusieurs départs de feu".
Le procureur de la République de Narbonne a salué la "rapidité d'intervention des secours". avec "plus de 300 pompiers de l'Aude" mobilisés, "épaulés par autant de soldats du feu de douze autres départements". Le principal suspect encourt une peine de prison de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.