BFM CLIMAT
Climat

Barbecue transporté, suspect interpellé, 400 hectares brûlés... Ce que l'on sait sur l'incendie dans l'Aude

placeholder video
Une série d'incendies s'est déclenchée dans l'Aude, dimanche 29 juin, mobilisant de nombreuses forces de secours. Un suspect a été interpellé.

Les feux sont enfin fixés. Dimanche 29 juin, dans l'Aude, une série d'incendies a ravagé plusieurs centaines d'hectares et mobilisé de nombreux effectifs de secours. La voracité des flammes et la rapidité avec laquelle elles se sont propagées dans le massif des Corbières ont conduit à l'évacuation d'une centaine de personnes, notamment dans le camping de Bizanet et l'abbaye de Fontfroide.

L'incendie le plus "préoccupant" a brûlé 180 hectares à lui seul, dans le secteur de Bizanet, a précisé la directrice de cabinet du préfet de l'Aude, Amélie Trioux. Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation entre Narbonne et Lezignan-Corbières.

Une distribution d'eau a été mise en place pour les automobilistes bloqués dans les bouchons par des températures caniculaires de l'épisode d'intense chaleur qui frappe la quasi-totalité du pays. La réouverture de cet axe n'était encore pas envisagée dans la soirée, selon Vinci Autoroute.

• Le feu est "fixé"

Le préfet de l'Aude a annoncé sur BFMTV tôt ce lundi que les feux avaient été fixés grâce à l'importante mobilisation des secours. "Il n'y a plus de flammes, mais une vigilance importante pour intervenir sur des fumées résiduelles reste encore ce matin avec un nombre important de pompiers qui sont toujours engagés sur le terrain", souligne Christian Pouget.

L'incendie dans l'Aude a consumé près de 400 hectares dans le massif des Corbières. Ce lundi matin, quatre départs de feu ont été maîtrisés, trois autres restaient, aux premières lueurs du jour, "sous surveillance très active", selon les pompiers présents sur place "et peuvent reprendre".

Si le vent était presque absent au petit matin, évitant une éventuelle propagation plus rapide des flammes, le préfet de l'Aude a toutefois indiqué vers 17h30 que le vent se levait. "Il (le vent) est plutôt favorable car il ramène le feu sur des parties déjà brûlées", a-t-il indiqué. 300 pompiers restent mobilisés et des aéronefs pourraient décoller dans la matinée. Trois Canadair sont également sur place.

Sous la canicule, cinq pompiers ont été évacués pendant leur opération. "Il ya eu des coups de chaleurs", a également déclaré le préfet de l'Aude.

• "Un barbecue transporté sur l'autoroute"

L'origine du sinistre provient "d'un barbecue, qui était transporté sur l'autoroute, derrière un véhicule, sur une remorque", a indiqué dimanche soir depuis Beauvau le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un commerçant qui, au retour d'un marché, ne s'est pas rendu compte que son brasero n'était pas éteint. Il a ainsi envoyé des braises sur douze kilomètres de route, causant sept départs d'incendies dévastateurs.

"C'est vraiment de l'inconscience, voire pire", condamne Christian Pouget sur BFMTV.

• Un suspect interpellé

Dimanche dans la soirée, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour "destruction involontaire par incendie de bois et forêt", a indiqué à l'AFP le procureur de Narbonne, Éric Camous. Il reste à déterminer s'il s'agit d'"une erreur humaine" ou d'"un accident mécanique", a poursuivi le procureur.

Comment les pompiers se préparent-ils aux incendies en France?
Comment les pompiers se préparent-ils aux incendies en France?
3:57

"C'est une faute d'inattention et de négligence, parce qu'on est sur un cadre méditerranéen très sensible et disponible à tout embrasement", souligne sur BFMTV le commandant Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Jean-Wilfrid Forquès avec Lucie Valais et AFP