Trois incendies se déclarent dans les Bouches-du-Rhône, 300 élèves évacués d'une école

Un feu s'est déclaré ce mardi 24 juin au sein de la commune de Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône). - BFM Marseille Provence
Les Bouches-du-Rhône sont le théâtre de plusieurs feux de végétation dans les Bouches-du-Rhône, ce mardi 24 juin. De nombereux pompiers ont été mobilisés dans le département pour venir à bout des sinistres.
Des élèves évacués à Saint-Victoret
Un incendie s'est déclaré à Saint-Victoret (Bouches-du-Rhône), a appris BFM Marseille Provence auprès des pompiers. 3.000 à 5.000 m2 de végétation ont été brûlés.
Les pompiers et une quinzaine d'engins sont mobilisés sur place, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau Morane. Un largage par un avion Dash a également eu lieu.
Le feu s'est propagé à l'intérieur du Parc du Petit Lodi vers le Sud-Est et s'est particulièrement rapproché du groupe scolaire Jean Cocteau. Les flammes se trouvaient aux portes de la cour de récréation, alors que les enfants étaient en kermesse.
300 élèves ont, dans un premier temps, été confinés dans les classes, avant d'être évacués par précaution et mis en sécurité vers Marignane, précise la mairie de Saint-Victoret et la sous-préfecture d'Istres à BFM Marseille Provence.
La salle de l'Odéon, où se trouvaient des techniciens d'Airbus, a également été évacuée.
Les pompiers ont contenu le feu grâce à des largages aériens, mais celui-ci n'est pas encore éteint aux alentours de 18 heures. Les flammes ont parcouru moins de 10 hectares.
Le centre aéré de Saint-Victoret restera fermé le 25 juin, afin d'être aéré et nettoyé.
Une enquête est en cours pour comprendre les origines de l'incendie. D'après les premiers éléments recueillis, les flammes seraient parties de la propriété d'un particulier qui débroussaillait. Il s'est présenté à la police municipale.
Des incendies à Septèmes-les-Vallons et Berre-l'Étang
En parallèle, un autre incendie s'est également déclaré à Septèmes-les-Vallons. Il est localisé sur l'A51 dans le sens Aix-Marseille, à l'embranchement entre l'A7 et l'A51, et perturbe la circulation.
Une vingtaine de pompiers et huit engins se sont rendus sur place pour combattre ce feu qui a déjà réduit en cendres près de 1.000 m2 d'espace naturel.
Plus au nord, un feu de végétation mobilise aussi 60 soldats du feu. L'incendie a sauté la voie ferrée et brûlé plusieurs hectares. Il se propage vers le sud. Un largage d'un avion Milan a été effectué.
La voie est coupée dans les deux sens entre Marseille et Miramas. La SNCF a anoncé sur X que l'incendie se situe aux abords de la voie entre l'Estaque et Miramas.
La circulation est interrompue, et des retards et annulations de trains sont à prévoir. Elle devrait reprendre en fin d'après-midi.