Camping évacué, autoroutes coupées... Plusieurs incendies en cours dans l'Aude

Sept incendies se sont déclenchés dans l'Aude près de l’autoroute A61 Toulouse-Narbonne, ce dimanche 29 juin après-midi. Selon le préfet de l'Aude sur BFMTV à 20 heures, "deux grands incendies sont encore en cours", certains étant éteints, d'autres s'étant combinés. Au total, 400 hectares de végétation sont en proie aux flammes.
Plus de 500 sapeurs-pompiers ont été déployés, venant de l'Aude mais également des départements voisins en renfort. En outre, quatre Canadair, quatre Dash (avions bombardiers d'eau) et un hélicoptère Dragon sont sur place pour éteindre les flammes. 35 gendarmes sont également présents en renfort.
"C'est exactement ce que les sapeurs-pompiers redoutaient et ce qu'on peut aussi redouter quand on vient dans le pourtour méditerranéen en tant que visiteur: être confronté à une situation climatique où tout est propice aux départs de feu", a commenté Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Premières évacuations
Sur BFMTV, le préfet du département, Christian Pouget, a indiqué qu'une partie de cette autoroute A61 ainsi qu'une portion de l'A9 sont fermées "à titre de sécurité". Sur l'A61 entre Lezignan et Narbonne, "le feu a sauté au-dessus de l’autoroute", explique la préfecture.
"Un incendie s’est produit ce jour vers 16h50 sur l’autoroute A61 au niveau de la bifurcation des autoroutes A61 et A9, dans les deux sens de circulation", a également écrit dans un communiqué Vinci Autoroutes.
Une distribution d'eau a été mise en place pour les automobilistes bloqués dans les bouchons par des températures caniculaires de l'épisode d'intense chaleur qui frappe la quasi-totalité du pays, rapporte l'AFP.
Selon le préfet de l'Aude, ces incendies se sont déclenchés dans "une zone d'habitations". "On a évacué le camping de Bizanet qui était menacé: les personnes (une cinquantaine, NDLR) ont été mises à l'abri par le maire", a-t-il indiqué. Les vacanciers dorment ce dimanche soir sur des lits de camps dans une salle communale.
En outre, l'abbaye Fontfroide, un lieu touristique de la région, a également été évacuée.
Un barbecue mal éteint à l'origine
Christian Pouget a également précisé que le feu a démarré "le long d'une route départementale qui borde l'autoroute".
Selon la préfecture, c'est un barbecue mal éteint dans la remorque d'une voiture qui est à l'origine des départs de feu. Il aurait envoyé des braises sur la route qui se sont envolées sur 12 kilomètres de distance et donc provoqué sept départs de feu différents, ce qui complique la tâche des équipes de secours, le préfet parlant d'une "circonstance exceptionnelle".
"Il y a plusieurs incendies avec des intensités différentes dont un plus important du côté de Bizanet", a expliqué le préfet.
Le conducteur de ce véhicule a été interpellé à son domicile ce dimanche, quelques heures après le début des incendies.
Épisode caniculaire
Ces départs de feu sont survenus alors que la France est touchée par une vague de chaleur depuis le 19 juin dernier. Ce dimanche, la quasi-totalité du pays est en vigilance orange à la canicule.
Sécheresse, vent, chaleur... La propagation et l'intensité des feux de forêt sont fortement liées aux conditions météorologiques. Toutefois, neuf feux de végétation sur dix sont d'origine humaine. Cela signifie qu'ils sont déclenchés parfois intentionnellement, mais surtout par le fait d'une imprudence.
Ce dimanche, l'Aude était classée en niveau de danger orange (élevé) dans la météo des forêts.