BFMTV
Météo

Une centaine d'hectares ravagés par les flammes: deux incendies sous surveillance dans les montagnes corses

Un camion de pompier sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 11 août 2020.

Un camion de pompier sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 11 août 2020. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Au total, 120 hectares ont été ravagés par les flammes dans le massif de Bavella, en Corse-du-Sud. Les flammes ont également parcouru 120 hectares à Linguizzetta, en Haute-Corse. Une centaine de renforts nationaux de la sécurité civile vont être envoyés mercredi matin.

Un incendie en Corse du Sud, dans le massif de Bavella a parcouru 120 hectares et un autre à Linguizzetta, une zone boisée difficile d'accès du département de Haute-Corse, a également parcouru 120 hectares, ont indiqué ce mardi 1er juillet les pompiers et la préfecture.

À Linguizzetta, où le feu a débuté samedi, les "points chauds restent difficilement accessibles aux moyens terrestres", ont expliqué les pompiers de Haute-Corse, qui préviennent que des "réactivations restent possibles".

"Le maintien du dispositif de 80 personnes jusqu'à tard ce soir est confirmé", ont expliqué les pompiers dans un point de situation mardi après-midi, précisant qu'un "dispositif conséquent sera reconduit" mercredi "afin d'éviter tout risque de reprise".

Un secteur incendié "très difficile d'accès"

Cet incendie se situe dans un secteur "très vallonné, très difficile d'accès avec aucune piste qui permette de progresser en sécurité", avaient expliqué les pompiers lundi, soulignant devoir effectuer "un travail important" de layonnage (coupes dans la forêt pour tracer un sentier) pour y accéder.

Dans le massif de Bavella, l'incendie a "très peu progressé" depuis lundi soir et "avance sous la végétation", dans les sous-bois, a expliqué la préfecture de Corse du Sud lors d'un point presse.

Les moyens aériens sont donc "assez peu efficaces" contre cet incendie car il faut faire un travail au sol pour le combattre. Soixante-quinze sapeurs-pompiers ont été héliportés mardi pour mieux lutter contre les flammes.

Des renforts nationaux envoyés en Corse mercredi

Une centaine de renforts nationaux de la sécurité civile vont être envoyés mercredi matin. Parmi eux, une soixantaine sont des "renforts estivaux" qui passent l'été en Corse et arrivent avec un peu d'avance, et une trentaine des spécialistes qui ont une expertise des feux dans les zones très escarpées.

Selon la préfecture de Corse du Sud, les deux incendies de Bavella et Linguizzetta seraient d'origine naturelle, déclenché par des "orages secs", avec de la foudre sans précipitations.

Un refuge situé sur le célèbre sentier GR20, le refuge de Paliri, est désormais hors de danger, a précisé la préfecture. Pendant la nuit de lundi à mardi, deux pompiers avaient été positionnés pour surveiller l'orientation du feu à proximité du refuge, où se trouvaient une vingtaine de randonneurs.

I.H avec AFP