BFMTV
Société

Fin de la guerre des ferias: Bayonne et Mont-de-Marsan organiseront leur fête à des dates différentes en 2025

Les Fêtes de Bayonne entre carnaval, feria taurine et festival folklorique

Les Fêtes de Bayonne entre carnaval, feria taurine et festival folklorique - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

Jean-René Etchegaray et Charles Dayot ont décidé de fixer ensemble les prochaines dates des fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan. Résultat: les fêtes ne se chevaucheront pas.

Ils ont finalement trouvé un terrain d'entente. Jean-René Etchegaray et Charles Dayot, respectivement maires des villes de Bayonne et de Mont-de-Marsan, n'organiseront pas leurs ferias 2025 au cours des mêmes week-ends, rapportent nos confrères de France Bleu Pays-Basque et Sud Ouest ce jeudi 17 octobre.

À l'issue d'une entrevue privée organisée ce mercredi à Saint-Paul-lès-Dax, en "terrain neutre", comme l'explique Sud Ouest, les deux hommes ont définitivement fixé les dates des prochaines fêtes de Bayonne et de celles de la Madeleine.

Les "festayres", comprenez les participants à une feria, auront donc rendez-vous à Bayonne du 9 au 13 juillet, et à Mont-de-Marsan du 16 au 20 juillet 2025.

Des manifestations causées par le conflit de calendrier

Le 25 septembre dernier, Jean-René Etchegaray avait prévu d'organiser les fêtes de Bayonne entre le 16 et le 20 juillet provoquant "une grande incompréhension" chez l'édile de Mont-de-Marsan, confiait-il à Sud Ouest.

En signe de contestation le 8 octobre, des dizaines de forains, sous la bannière de la Fédération des forains de France emmenée par Thomas Bruch, avaient bloqué certains accès à la ville de Bayonne. Ils réclamaient, entre autres, à ce que les dates des ferias soient modifiées afin de leur permettre de participer à chacune d'elles. Des forains remontés qui avaient, par ailleurs, prévu de bloquer à nouveau la ville le 19 octobre prochain, à l'occasion d'un match du Top 14.

Dans un communiqué officiel écrit à quatre mains, les élus se sont même accordés sur le calendrier 2026, enterrant ainsi les différends du passé.

Camille Dubuffet