BFMTV
Société

Fêtes de fin d'année, sorties culturelles, déplacements... Ce qui est autorisé ou non à partir du 15 décembre

Ce qui sera autorisé ou non à partir du 15 décembre

Ce qui sera autorisé ou non à partir du 15 décembre - BFMTV

Ce jeudi, Jean Castex a précisé lors d'une conférence de presse ce qui allait changer en France à partir du mardi 15 décembre. BFMTV fait le point sur les annonces du gouvernement.

Quinze jours après l'allocution d'Emmanuel Macron sur le déconfinement, le gouvernement constate que les objectifs sanitaires fixés par le président ne sont pas atteints. Si le nombre de personnes actuellement en réanimation dans le pays (environ 3000) est proche de l'objectif initial (entre 2500 et 3000 patients en soins intensifs), le nombre de personnes contaminées quotidiennement (environ 11.000 par jour) reste lui élevé.

"C'est beaucoup trop", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse du gouvernement. "Nous n'atteindrons pas l'objectif de 5000 cas par jour au 15 décembre" a-t-il assuré.

Résultat: le gouvernement revient sur certaines des annonces faites il y a deux semaines. Les cinémas, les théâtres et les musées ne pourront finalement pas rouvrir comme cela avait été envisagé fin novembre.

Le couvre-feu sera également plus strict que prévu. Il sera appliqué tous les soirs de 20h à 06h du matin à partir du mardi 15 décembre. Enfin, aucune exception ne sera mise en place pour la soirée du 31 décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps. Le réveillon de Noël pourra en revanche bien avoir lieu.

BFMTV fait le point sur les mesures qui ont été annoncées ce jeudi. Certaines ne sont pas encore clairement définies à l'heure actuelle et devraient être précisées au cours des prochaines heures.

Nous mettrons donc progressivement à jour cette infographie, dont la dernière version date du jeudi 10 décembre à 19h30. Si le tableau ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Louis Tanca Journaliste BFMTV