BFMTV
Société

Fêtes de Bayonne: un rassemblement contre les violences après un décès et quatre plaintes pour viols

Des personnes se rassemblent devant l'hôtel de ville lors de la cérémonie d'ouverture des 91e Fêtes de Bayonne, à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, le 26 juillet 2023.

Des personnes se rassemblent devant l'hôtel de ville lors de la cérémonie d'ouverture des 91e Fêtes de Bayonne, à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, le 26 juillet 2023. - GAIZKA IROZ / AFP

Associations festives, cafetiers-restaurateurs et collectif de riverains appellent à manifester ce vendredi à 18 heures contre les violences lors des Fêtes de Bayonne, après la mort d'un homme passé à tabac et l'ouverture de quatre enquêtes pour viols.

"Non à toutes formes de violences durant les fêtes". Les peñas (associations festives de Bayonne), les cafetiers-restaurateurs bayonnais ainsi que le collectif des riverains appellent dans un communiqué commun à un rassemblement ce vendredi, à partir de 18 heures, sur la place de la mairie de la Bayonne après l'annonce de la mort jeudi d'un homme de 46 ans après une violente agression. Ils disent avoir pris connaissance du décès "avec une grande tristesse".

Un mort, quatre enquêtes pour viols

La victime avait été rouée de coups le 23 juillet, le soir de l'ouverture des fêtes. Le quadragénaire est finalement mort après dix jours dans le coma. L'édition 2023 des festivités a également été marquée par l'ouverture de quatre enquêtes pour des faits de viol.

"Cela doit suffire!", écrivent les associations, qui souhaitent "dénoncer ces faits dont nous espérons tous qu’ils ne resteront pas impunis".

L'homme décédé aurait été roué de coups après avoir demandé à trois hommes d'arrêter d'uriner sur le pas de sa porte, dans le centre-ville de Bayonne.

Le quadragénaire est "mort pour avoir seulement rappelé à des festayres [le nom donnés à ceux qui participent aux fêtes de Bayonne] la bienséance, le respect et la bonne tenue que l’on doit avoir quand on vient faire les fêtes dans une ville dont les rues sont là pour accueillir de la joie et la bonne humeur", écrivent encore les associations.

Plus d'un millier de plaintes

Rien que pour cette année, près d'un millier de plaintes ont été déposées en l'espace de cinq jours, essentiellement pour des faits de vols à l'arraché, en particulier des téléphones portables.

"Oui il y a des problèmes qui sont liés à la consommation d'alcool, de stupéfiants et de délinquance quotidienne. On a énormément de vols à la tire de téléphone portable, on a des violences volontaires qui font suite à des états d'ébriété", explique sur BFMTV Éric Marrocq, secrétaire régional Nouvelle-Aquitaine du syndicat de police Alliance PN.

"On ne peut pas (...) mettre un policier derrière chaque festivalier", explique-t-il.

Le secrétaire régional assure par ailleurs que "le paquet est mis sur la sécurité" avec "plus de 500 fonctionnaires de police (...) et 500 personnels de sécurité privée" mobilisés sur les fêtes. Il estime par ailleurs qu'il n'y a "pas plus" de délits cette année "que d'habitude, mais il y a de plus en plus de monde qui vient aux fêtes à Bayonne",

Cette année, les Fêtes de Bayonne ont rassemblé 1,3 million de personnes, contre 1,2 million en 2022.

Gillet Glenn