BFMTV
Police-Justice

Fêtes de Bayonne: ce que l'on sait après la mort d'un homme violemment agressé

Les fêtes de Bayonne, le 26 juillet 2023

Les fêtes de Bayonne, le 26 juillet 2023 - GAIZKA IROZ / AFP

Un homme de 46 ans est mort jeudi après avoir été roué de coups au premier soir des Fêtes de Bayonne, la semaine dernière. La victime avait été placée dans un coma artificiel en raison d'une hémorragie cérébrale après avoir reçu un violent coup sur la tête. Les agresseurs, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés.

Une issue tragique. Ce jeudi, un homme de 46 ans, plongé dans le coma depuis une agression survenue lors des fêtes de Bayonne le 26 juillet, a succombé à ses trop graves blessures, a appris BFMTV de sources concordantes. Le parquet de la ville a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre", depuis requalifiée en "meurtre."

• Une violente agression

Comme l'a également appris BFMTV de cette même source, ce jour-là, les faits se sont déroulés aux alentours de 22h30, lors de la traditionnelle cérémonie d'ouverture des fêtes de Bayonne.

Selon les premiers éléments, il aurait été agressé en rentrant chez lui par trois individus qui urinaient devant son domicile. Après leur avoir demandé de stopper, les trois inconnus, qui n'ont toujours pas été identifiés, l'ont frappé à plusieurs reprises, lui portant notamment un violent coup au niveau de la tête, avant de prendre la fuite.

Comme l'indique France Bleu Pays Basque, il a été secouru dans un état grave et admis à l'hôpital de Bayonne avec un pronostic vital engagé. Il a été plongé dans le coma en raison d'une hémorragie cérébrale.

• Trois personnes recherchées

Ce mardi, le parquet de la ville de Bayonne a annoncé qu'une enquête pour tentative de meurtre avait été ouverte à la suite de l'agression. Après l'annonce de la mort du quadragénaire, elle a été requalifiée en "meurtre."

Après un premier appel à témoins, la police judiciaire en a diffusé un nouveau pour mettre la main sur les trois agresseurs. Les autorités sont à la recherche de trois hommes âgés de 20 à 25 ans, de corpulence musclée ou athlétique et avec des cheveux courts châtains ou bruns. Le jour de l'agression, ils étaient torse nus et portaient des shorts blancs ou rouges.

Un portrait-robot de l'un des trois agresseurs, qui ferait entre 1,80 et 1,85m, a également été diffusé.

La police est également à la recherche de photos et de vidéos "prises quai des Corsaires et rue Marsan (direction de fuite des agresseurs) entre 20h et 23h." "L'anonymat des déclarants sera préservé", assure la police. Les personnes disposant d'informations ou ayant été témoins des faits sont invitées à contacter la police judiciaire au 05.57.85.77.00.

• Un rassemblement organisé

Comme l'indique encore France Bleu, les peñas, les cafetiers-restaurateurs bayonnais ainsi que le collectif des riverains, appellent à un rassemblement ce vendredi, à partir de 18 heures, sur la place de la mairie de la ville après l'annonce de la mort de l'homme de 46 ans, pour dénoncer les violences les des fêtes.

Rien que pour cette année, près d'un millier de plaintes ont été déposées en l'espace de cinq jours, essentiellement pour des faits de vols à l'arraché, en particulier des téléphones portables.

Pour sa part, le parquet de Bayonne a également ouvert quatre enquêtes pour viols après des plaintes déposées lors des festivités qui ont rassemblé 1,3 million de personnes.

Vincent Vantighem avec Hugo Septier