BFMTV

Fermées et anti-rats, de nouvelles poubelles déployées à Paris

La ville de Paris a commencé à installer de nouvelles poubelles dans la capitale. Contrairement au modèle précédent, elles sont fermées. Un moyen d'empêcher les rats de venir s'y nourrir.

Paris change ses poubelles. Une vingtaine de poubelles nouvelle génération ont commencé à être installées sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Les corbeilles "Bagatelle" déployées depuis 2013 dans la capitale laissent place à un modèle carré, fermé par plaques de plexiglas.

La fermeture de ces poubelles doit permettre de lutter contre la prolifération des rats, en empêchant les rongeurs de venir s'y nourrir. Sur les corbeilles actuellement en place dans la capitale, les rats pouvaient accéder au sac poubelle et le percer. 

Installation en priorité près des parcs et marchés

Pour commencer, ces nouvelles poubelles seront installées progressivement autour des parcs et des marchés, dans des lieux où les rats sont présents, attirés par les déchets alimentaires. En tout, 30.000 corbeilles de rue sont installées dans la capitale. 

La ville de Paris a lancé l'an dernier un plan d'action d'1,5 millions d'euros pour lutter contre les rats. Des opérations de dératisation ont notamment eu lieu dans des parcs et jardins, infestés par les rongeurs. 

C. B