La mairie de Paris dresse le premier bilan de son plan anti-rats

Un employé de la mairie en train de déposer du raticide sur le Champ de Mars - Archives - BFM Paris
Nul besoin de descendre dans les égouts et le métro pour les apercevoir. Les rats sont nombreux dans les rues de Paris et l'on en retrouve parfois à proximité de monuments historiques. La mairie a présenté le bilan de son plan anti-rats mis en place depuis le début de l’année pour lutter contre la prolifération des rongeurs.
Ainsi, 4.950 opérations de dératisations ont eu lieu, 600 bâtiments ont été traités et 140 personnes ont été verbalisées pour avoir nourri les rongeurs, soit trois fois plus que l’an passé à la même période. Pour tenter de lutter contre la prolifération, 327 poubelles ont été remplacées par des bacs hermétiques, des plaques ont été posés sur les bouches d’égouts pour tenter d’empêcher les rats de remonter des égouts et plusieurs types de raticides sont testés.
Crèches fermées et pétitions
La ville estime que l’augmentation du nombre de rats est endiguée, mais certains assurent qu’il reste beaucoup à faire. C’est le cas de Geoffroy Boulard, le maire LR du 17e arrondissement qui conteste le bilan de la mairie: "La situation a empiré. Des crèches ont dû fermer dans mon arrondissement en raison de l’infestation très prononcée qui rendait impossible l’ouverture de crèches", a-t-il assuré ce lundi matin sur notre antenne, ajoutant que des écoles de son arrondissement avaient également signalé la présence de rats.
"L’inefficacité du plan d’1,7 million d’euros est manifeste. On n’a absolument pas de précision sur les lieux évoqués dans le bilan. La mairie de Paris a du retard en la matière", a assuré l’élu qui rentre d’un voyage à New-York où il est allé observer les techniques de la municipalité pour lutter contre les rongeurs.
Autres détracteurs du plan, les défenseurs des animaux qui dénoncent un "génocide" des rats. Une pétition en ligne a déjà recueilli près de 26.000 signatures pour demander la fin des opérations de dératisation. La capitale compte actuellement environ 3,8 millions de rats soit près de 1,7 rongeur par habitant.