BFMTV

Explosion rue de Trévise: un hommage national rendu aux deux pompiers morts à Paris

Un hommage a été rendu ce jeudi à Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin, les deux pompiers tués dans l'explosion de la rue de Trévise à Paris.

Une cérémonie d'hommage aux deux pompiers morts dans l'explosion de la rue de Trévise à Paris s'est tenue ce jeudi matin au sein de la caserne Champerret, dans le 17e arrondissement. L'hommage s'est notamment tenu en présence des proches des deux pompiers, du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, de la ministre de la Défense Florence Parly mais aussi de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la maire du 9e, Delphine Bürkli. 

Lors de cette cérémonie, les cercueils du sergent Simon Cartannaz et du caporal Nathanaël Josselin ont pris place dans la cour de la caserne. Les deux pompiers devaient également recevoir la Légion d'honneur à titre posthume. 

Des vies sauvées grâce à eux

Agé de 28 ans, le sergent Simon Cartannaz avait intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris depuis 2013 et restait sapeur-pompier volontaire dans sa ville natale de Chambéry. Le caporal Nathanaël Josselin aurait quant à lui fêté ses 28 ans dans un mois. En couple et père d'un garçon de 4 ans, il avait intégré les sapeurs-pompiers de Paris en 2014. 

Tous les deux ont succombé à leurs blessures après l'explosion de la rue de Trévise, survenue samedi matin. Un autre pompier, sorti in extremis des décombres et blessé est lui sorti d'affaire. Dans Le Parisien, Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers, rend hommage à ses hommes: "ils ont épargné des vies en demandant aux gens de rester chez eux et en effectuant un périmètre de sécurité avant de mourir", salut-il, évoquant "une vingtaine de vies" épargnées.

Carole Blanchard