BFMTV
Société

Explosion rue de Trévise: les travaux de consolidation débutent mardi

placeholder video
Une importante opération pour consolider les immeubles touchés par l'explosion de la rue de Trévise commence ce mardi. Des poutres de 18 mètres de long doivent être installées dans les bâtiments fragilisés.

Plus d'une semaine après la violente explosion qui a fait 4 morts rue de Trévise, les travaux de consolidation vont débuter ce mardi. "Les charpentiers viendront installer deux poutres métalliques de 18 mètres, qui feront office de fondation. Ca va être une opération délicate et d'envergure", assure sur BFM Paris Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement.

Ces deux poutres doivent arriver dès 6 heures du matin et seront positionnées au 13 et 15 rue Sainte-Cécile, à l'angle de la rue de Trévise, là où l'explosion s'est produite. Cette consolidation doit permettre de poursuivre les investigations des enquêteurs.

"Cette explosion d'une violence inouïe, nous n'en connaissons pas les causes encore aujourd'hui, puisque les officiers de la police judiciaire n'ont pas accès à ces immeubles. On peut espérer qu'une fois consolidés, l'enquête puisse aller plus vite", a précisé Delphine Bürkli à nos confrères de France Bleu Paris

Le gaz rétablit partiellement

En parallèle de ces opérations de consolidation, le gaz commence à être rétabli dans des immeubles les plus éloignés de la zone de l'explosion depuis ce week-end. 

"Sur les 78 logements qui sont privés de gaz en haut de la rue de Trévise, c'est à peu près la moitié qui a été rétabli", précise l'élue.

Les immeubles qui étaient alimentés par la même canalisation de gaz que celle de l'immeuble où s'est produit l'explosion restent en revanche sans gaz jusqu'à nouvel ordre. 

Carole Blanchard avec BFM Paris