BFMTV
Société

Et si le doyen de l'humanité n'était pas Jeanne Calment mais un homme né au XVe siècle et mort à 124 ans?

Main d'une personne âgée tenant une canne. (photo d'illustration)

Main d'une personne âgée tenant une canne. (photo d'illustration) - Sabin van Erp / Pixabay

Une association de généalogie des Deux-Sèvres a retrouvé un document paroissial du début du XVIIe siècle. On y lit qu'un certain Jehan Russeil aurait vécu 124 ans, ce qui battrait ainsi le record de Jeanne Calmant.

Mort en 1608, à l'âge de 124 ans. C'est la longévité extraordinaire attribuée à Jehan Russeil, un homme ayant vécu dans l'équivalent du département contemporain des Deux-Sèvres, selon Généa79, le club départemental de généalogie, indique le Courrier de l'Ouest.

L'association a en effet retrouvé le registre paroissial de la commune d'Azay-sur-Thouet, signé de la main du curé. Le document avait été publié en 2000 dans la revue édité par Généa79 avant qu'une adhérente ne retombe dessus récemment. Selon les membres de l'association, les adhérents affirment y lire:

"Memoyre de ceux quy ont este enteres durant ceste presente annee (...) Mil Six Cens huict (...) Le huytiesme Jour de febvrier de 1608 a este Entere Jehan Russeil de La … (...) Estant en Laage de Six vingt quatre ans"

Comprenez : "Mémoire de ceux qui ont été enterrés durant cette présente année mille six cent huit. Le huitième jour de février de 1608 a été enterré Jehan Russeil de La ... [reste du nom illisible] étant âgé de six-vingt-quatre ans", soit, en français contemporain, 124 ans. La lecture reste toutefois très compliquée pour les profanes.

Sur les lignes les plus effacées de ce registre paroissial, les membres de l'association départementale de généalogie des Deux-Sèvres ont lu que Jehan Russeil étant né en 1484 et mort en 1608.
Sur les lignes les plus effacées de ce registre paroissial, les membres de l'association départementale de généalogie des Deux-Sèvres ont lu que Jehan Russeil étant né en 1484 et mort en 1608. © Archives départementales des Deux-Sèvres

Sur la page suivante, on peut facilement lire l'inscription "curé dud azay", qui permet d'affirmer l'identité de la personne ayant écrit le document.

Pas de réelle preuve

Cette découverte est-elle alors susceptible de remettre en question le record mondial de la célèbre Jeanne Calment, morte à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours en 1997? Pas vraiment, faute de preuves indiscutables. Confirmer que le fameux Jehan Russeil a effectivement vécu 124 ans, et est donc le véritable doyen de l'humanité, est ainsi impossible. Car si les archives départementales attestent de l'authenticité du document, on ne sait rien du curé, de sa rigueur ou de ses intentions.

On ne sait rien non plus de l'existence même de Jehan Russeil, notamment de sa date de naissance qui n'est pas indiquée sur le registre, contrairement à celle de sa mort. Son nom de famille est toutefois courant dans la région, indique le Courrier de l'Ouest.

Par Glenn Gillet