BFMTV
Société

Estrosi sur les gens du voyage : «Avec ma méthode, en 24h, ils étaient partis»

Christian Estrosi veut proposer aux maires de France un mode d'emploi pour lutter contre les gens du voyage qui s'installent sur des terrains sans autorisation.

Christian Estrosi veut proposer aux maires de France un mode d'emploi pour lutter contre les gens du voyage qui s'installent sur des terrains sans autorisation. - -

Christian Estrosi (UMP), invité ce lundi matin sur RMC, s’en est pris à la communauté des gens du voyage qu’il ne veut plus voir occuper des terrains illégalement dans sa commune de Nice. Ce week-end il a en effet pris des mesures drastiques afin qu’ils quittent les terrains qu’ils occupaient illégalement.

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, appelle à la révolte des maires de France contre les gens du voyage. Interrogé sur la récente occupation illégale de terrains de foot par des gens du voyage dans sa ville, le député-maire a dénoncé des comportements de « délinquants » et proposé de fournir à tous les maires de France son « mode d'emploi » pour les combattre. « Je vais envoyer mon mode d'emploi à tous les maires de France pour qu'ils sachent pendant tout l'été quels moyens utiliser face à un pouvoir socialiste qui ne les accompagne pas dans leur difficile mission », a-t-il insisté.

« Estrosi cherche à organiser la traque des Roms »

Pourtant, ce mode d’emploi ne semble pas convenir à tout le monde, à commencer par la gauche. « Christian Estrosi cherche a organisé la traque des Roms, la traque des gens du voyage », dénonce ainsi Edouardo Rihan-Cypel, porte-parole du Parti socialiste et conseiller municipal de Torcy en Seine-et-Marne. « Je crois que Mr Estrosi a surtout besoin, plutôt que d’aller sur les plateaux parisiens faire sa communication, être dans sa ville à régler les problèmes s’il y en a. Sur ma circonscription, il y a des problèmes avec les gens du voyage que je règle avec les maires qui appellent à l’aide. Nous venons avec la préfecture et les choses se règlent dans l’apaisement plutôt que dans la tension ».

« J’en ai maté d’autres, je vous materai »

Si Edouardo Rihan-Cypel est aussi virulent, c’est en réponse aux propos de Christian Estrosi. Ce dernier aurait en effet affirmé aux gens du voyages indésirables: « J'en ai maté d'autres, je vous materai ». « La première chose que je fais, c'est vous mettre des caméras partout pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent », leur aurait-il dit. « On va noter ceux qui rentrent, ceux qui sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, partout dans la ville, dans la métropole, etc. Je vais relever les plaques d'immatriculations les unes après les autres ».

« Estrosi a raison de pousser une gueulante »

Pour Philippe Juvin, maire UMP de la Garenne Colombes dans les Hauts-de-Seine, Christian Estrosi répond aux inquiétudes des maires de France. « Christian Estrosi à raison de dire que la loi doit être appliquée. Les gens du voyage ont occupé un terrain de sport qu’ils ont dégradé, il a raison de pousser une gueulante. Nous n’en pouvons plus, nous, les maires, de situation ou les gens du voyage occupent illégalement un terrain. Ce n’est pas un problème de droite ou de gauche. Il y a des lois, les gens du voyage ne doivent pas s’installer n’importe où, ils ne doivent pas non plus occuper des terrains communaux ou privés. Il faut simplement respecter la loi. C’est ça que dit Christian Estrosi. Pas plus ».

Nice en règle avec les aires d'accueils|||

D'après le directeur de cabinet adjoint de la préfecture des Alpes-Maritimes, la ville de Nice est en règle puisqu'elle dispose d'une aire d'accueil de 50 places. En revanche, le département ne dispose pas d'aire de grand passage comme elle le devrait. D'où les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les édiles dans le département.

Tugdual de Dieuleveult avec M. Loyen