BFMTV
Société

Églises parisiennes en "état d'urgence absolue": la curieuse liste dressée par les élus de droite

placeholder video
Après l'incendie de Notre-Dame, des élus du groupe LRI ont réalisé un rapport listant les églises à sauver et parmi elles trois jugées "en très grand danger". Les responsables de ces églises s'en étonnent pourtant, l'une d'entre elle vient même d'être restaurée. D'autres églises du classement sont cependant bien en péril, la Ville va renforcer son budget pour les rénover.

Le groupe LRI au Conseil de Paris a tiré la sonnette d'alarme cette semaine sur la situation de 75 "petites Notre-Dame en grande souffrance". Les élus de droite ont dressé une liste d'églises nécessitant selon eux des interventions plus ou moins urgentes, afin d'interpeller l'exécutif parisien sur la situation de son patrimoine.

Le rapport des élus LRI met en exergue trois de ces églises sur une liste noire: l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (1er arrondissement), la Basilique Sainte-Clotilde (7e arrondissement) et l'église Saint-Pierre du Gros-Caillou (7e). Toutes les trois sont classées dans la catégorie des églises "en très grand danger" et dans le Top 3 des églises "en urgence absolue". Sur place pourtant, les responsables de ces églises s'étonnent de figurer dans ce classement. Si quelques dégâts existent, ils sont mineurs.

"Nous avons quelques vitraux qui sont un peu cassés. Il y a des pigeons qui peuvent rentrer à l'intérieur de la Basilique et un peu salir l'intérieur (...). Il y aurait des choses à faire, mais je pense qu'il y a d'autres églises qui sont beaucoup plus en péril que la notre", résume le sacristain de la Basilique Sainte-Clotilde, Jean-Louis Damestoy, qui juge l'édifice "en bonne santé". La toiture a d'ailleurs été refaite en partie. 

"L'église est en parfait état!"

Même incompréhension à Saint-Pierre du Gros-Cailloux. "Saint-Pierre du Gros-Cailloux a été rénovée en 2015 et les travaux sont terminés depuis l'année dernière. L'église est en parfait état! Je vous invite à venir l'admirer", insiste le responsable de cette église. 

églises
églises © BFM Paris

Quant à la troisième, des filets de sécurité ont bien été placé par précaution. L'orgue et certaines peintures nécessiteraient des restaurations, mais rien d'alarmant par rapport à certaines autres églises.

Pourquoi donc alors les faire figurer sur cette liste noire? "On n'a jamais dit que ces édifices allaient s'effondrer", se justifie Jean-François Legaret, maire LR du 1er arrondissement.

"On dit simplement qu'ils font partie des urgences patrimoniales que la Ville a délaissées. Si les utilisateurs ne sont pas eux-mêmes convaincus, c'est dommage. Mais les utilisateurs ne sont pas les propriétaires de ces biens, les propriétaires de ces biens, ce sont tous les Parisiens", ajoute-t-il. 

Des églises restent dans un état préoccupant

Dans la liste dressée par le groupe LRI des églises en danger, certaines sont toutefois bien dans un état préoccupant et le patrimoine cultuel parisien est loin d'être tiré d'affaire. Parmi elles, l'église de la Madeleine. Le prêtre de l'église a d'ailleurs récemment lancé un SOS. Des filets de protection sont installés depuis plusieurs années et à l'intérieur aussi bien l'installation électrique que la structure de la nef inquiètent.

Au Conseil de Paris mercredi, le groupe LRI a demandé de réattribuer les 50 millions d'euros promis pour la restauration de Notre-Dame à la rénovation des autres églises en danger. Une demande refusée par l'exécutif pour qui il aurait été "incompréhensible que Paris ne participe pas au sauvetage de ce monument emblématique".

La municipalité a toutefois décidé d'allouer un budget supplémentaire de 42 millions d'euros au plan église de la Ville. Ce dernier était jusque là doté de 80 millions d'euros pour la période 2015-2020. 23 opérations de restaurations sont en cours ou seront réalisées d'ici 2020.

Barthélémy Bolo avec Alexia Elizabeth et Carole Blanchard