Vacances de la Toussaint: des congés prématurés pour 4 français sur 10

Les vacances de la Toussaint débutent vendredi soir. Les cours vont s’arrêter deux semaines pour les 12 millions d’élèves des écoles, collèges et lycées des trois zones de vacances. Pourtant, tout le monde n’accueille pas ces vacances d’un bon œil.
Selon un sondage publié par le comparateur de vol Easyvoyage, quatre français sur 10 estiment que ces vacances arrivent trop tôt dans le calendrier, et assurent que ces vacances sont les "moins utiles de l’année". S’ils pouvaient supprimer une semaine de vacances, ils n’hésiteraient pas à rogner sur ces congés.
Alors que la rentrée s’est faite il y a sept semaines, de nombreux parents assurent que ces vacances prématurées, constituent un casse-tête pour poser des congés, moins de deux mois après les vacances d’été.
"7+2"
Pourtant, pour la FCPE, l’un des syndicats de parents d’élèves, le calendrier est idéal et ces vacances sont essentielles, permettant d'assurer un équilibre entre temps travaillé et repos.
"Nous militions pour les 7+2 : sept semaines d’écoles pour deux semaines de vacances. À partir de là, le calendrier pour les vacances d’automne est parfait", assure Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE Gironde.
"C'est la période de l'année où tout le monde commence à entrer dans une certaine fragilité. Cette pause est la bienvenue et est nécessaire", assure de son côté Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat de professeurs SE-UNSA sur le plateau de BFMTV.
Les premières vacances de la Toussaint ont été instaurées en 1984 et ne duraient alors qu'un week-end. Jusqu'en 2002, elles étaient d'une semaine avant de s'étaler sur 10 jours jusqu'en 2012. En France en 2017, les élèves ont 241 jours de congés pour 144 jours d’école. L’un des ratios les plus faibles d’Europe.