BFMTV
Education

Une professeur de lycée organise une minute de silence pour Gaza, elle est suspendue par l'académie

Une classe d'un lycée parisien, le 4 septembre 2023 (image d'illustration)

Une classe d'un lycée parisien, le 4 septembre 2023 (image d'illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP

Une professeur de lycée de l'Yonne a été suspendue à titre conservatoire pour avoir organisé une minute de silence dans sa classe pour les victimes des bombardements israéliens à Gaza.

Une professeure du lycée Janot/Curie de Sens (Yonne) a été sanctionnée pour avoir organisé dans sa classe, le 26 mars dernier, une minute de silence "à la mémoire des habitants de Gaza", a appris BFMTV du rectorat de Dijon.

Cette "initiative personnelle" a valu à l'enseignante de physique-chimie une suspension "par mesure conservatoire" le 31 mars. Une procédure disciplinaire a également été engagée à son encontre.

"Le respect de la neutralité est un devoir pour les fonctionnaires, inscrit dans leur statut, et tout manquement à cette obligation déclenche une procédure disciplinaire. Ce principe a été rappelé à cette enseignante lors d’un entretien avec la direction des ressources humaines du rectorat début avril", indique le rectorat à BFMTV.

"L’académie de Dijon rappelle son attachement au respect des principes et des valeurs de l’école Républicaine, à la transparence des procédures et à la protection de tous les membres de la communauté éducative", poursuit-il.

Une demande des élèves, selon les syndicats

Dans un communiqué, les branches Éducation des syndicats FO, CGT et Sud affirment que ce sont "des élèves" qui ont demandé à l'enseignante de respecter cette minute de silence.

"L'enseignante a accepté à la fin de son cours d'observer ce temps d'hommage avec les élèves qui le souhaitaient", affirment les syndicats, en dénonçant une "suspension brutale" et "arbitraire".

Dans la sphère politique, la sanction a été condamnée par la délégation de l'Yonne de La France insoumise et par le patron des socialistes Olivier Faure. "Une minute de silence demandée par les élèves, avec possibilité pour ceux qui ne veulent pas s’y joindre de s’en extraire, pour rendre hommage aux victimes à Gaza, et c’est la professeur qui est suspendue… vraiment??? On marche sur la tête", a réagi sur X le premier secrétaire du PS.

Véronique Fèvre et François Blanchard