BFMTV

Une BD de Jirô Taniguchi jugée "inappropriée" retirée des écoles après la plainte d'un parent

La montagne magique de Jirô Taniguchi

La montagne magique de Jirô Taniguchi - DR

Le ministère de l'Education nationale a reconnu avoir fait une erreur et a décidé d'enlever La Montagne magique de Jirô Taniguchi des listes d'ouvrages de référence pour les élèves du troisième cycle de primaire.

"Elle aspire votre zizi et elle le suce en disant 'Hmmm, c’est bon!'". Cette phrase, contenue dans le manga de Jirô Taniguchi, intitulé La montage magique et proposé dans les écoles primaires, a suscité l'indignation d'un parent d'élève à Fresnes, dans le Val-de-Marne. Pour éviter "toute polémique", le ministère de l'Education nationale a demandé à tous les enseignants "de vérifier que cet ouvrage n’est plus mis à disposition des élèves dans les écoles", rapporte Le Parisien.

La mère de famille, dont l'enfant est scolarisé dans une classe de CP en double niveau avec des CE2, s'était plainte du caractère "pédopornographique" de ce manga. Les enseignants de l'établissement lui avaient alors répondu que cette bande dessinée figurait sur la liste de référence établie par le ministère.

"J'ai été entendue"

Une information confirmée par le ministère qui a indiqué que cet ouvrage avait bien été "recommandé sur les listes de référence La littérature à l’école de la Direction générale de l’enseignement scolaire à destination du cycle 3 en 2016", et qui a reconnu "une erreur".

"Nous devons vérifier le contenu de chaque ouvrage recommandé mais là, nous avons fait une erreur", a ainsi expliqué le ministère.

Contactée par Le Parisien, la mère à l'origine de la plainte s'est réjouit d'avoir été "entendue". "Mon objectif n’était pas de jeter l’opprobre sur qui que ce soit, mais de faire en sorte que ce manga ne se trouve plus entre les mains d’écoliers", a-t-elle confiée.

Mélanie Rostagnat