Toutes les questions que vous vous posez sur Parcoursup

Les premiers résultats sont tombés sur Parcoursup le 22 mai 2018. - DENIS CHARLET / AFP
Les premiers résultats sont tombés mardi sur Parcoursup, la nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement pour l'orientation dans l'enseignement supérieur. Plus de la moitié des 810.000 inscrits ont reçu ce mercredi matin au moins une réponse positive à leurs voeux, mais l'autre moitié reste dans l'attente d'une ou plusieurs propositions.
Dans le détail, 436.000 élèves de terminale ou étudiants en réorientation ont reçu au moins un "oui". 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente. Enfin, 29.000 élèves qui n'avaient choisi que des filières sélectives (prépas, BTS, DUT ou encore doubles licences...) n'ont quant à eux reçu que des "non". Sur les réseaux sociaux, beaucoup dans ce cas ont fait part de leur désarroi, d'autres signalant des bugs du service ou l'impossibilité de se connecter au site.
Quels sont les différents types de réponse?
Pour les filières sélectives, les réponses possibles sont "oui", "non" ou "en attente", comme les années précédentes. Dans les filières les plus demandées, le "en attente" pourra se traduire in fine par un refus. Les modalités d'accès aux filières non sélectives (licences générales) ont en revanche été modifiées: les réponses sont "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu'il s'engage à suivre un parcours d'accompagnement.
Que doivent maintenant faire les élèves?
Chaque élève reçoit une alerte quand il obtient une réponse. La plateforme sera réactualisée chaque matin à partir du 22 mai, les nouvelles propositions étant mises en ligne sur le site.
Les élèves ayant reçu une ou plusieurs propositions d'admission ont 7 jours pour répondre à celles-ci mais ils peuvent en parallèle conserver leur placement en liste d'attente sur d'autres formations, s'ils n'ont pas encore de réponse pour celles qu'ils préfèrent. Si un candidat répond "oui", le choix n’est pas définitif, et peut être révisé jusqu’à la fin de la procédure si une place qu’il préfère se libère. A partir du 26 juin, le délai de réponse se raccourcit et passe 3 jours, puis à 24 heures à partir du 21 août. A chaque fois qu'un élève répond "non", il libère la place pour un autre élève en liste d'attente.
- Les élèves sur liste d'attente doivent patienter pour que des places se libèrent.
Pour les élèves n'ayant choisi que des filières sélectives et qui n'auraient reçu que des "non", un mail leur a été envoyé, les invitant à saisir la commission du rectorat. Elle est chargée de leur trouver une place qui corresponde à une formation au plus près de leurs souhaits, a précisé le ministère à plusieurs journalistes. La commission ne se saisit cependant pas elle-même des cas problématiques, comme le précise le site L’Etudiant, donc c’est aux élèves de faire une demande, par mail, via le site Parcoursup. Elle fera alors des propositions alternatives basées sur le texte rédigé par les élèves dans l’onglet "Ma préférence", sur la plateforme.
Comment marchent les listes d'attente?
Certains élèves se retrouvent sur liste d'attente car Parcoursup n'a pas demandé aux candidats de classer leurs vœux. Les meilleurs élèves se retrouvent donc aux premières places dans les formations les plus demandées pendant les premiers jours. Le ministère s'attend à 350.000 propositions supplémentaires lors des dix prochains jours.
Comment la sélection a-t-elle été faite?
Comme le rappelle Le Monde, les universités et écoles ont classé les dossiers des élèves (avec leurs notes de lycée, leur lettre de motivation et leur CV notamment…) en fonction des "attendus" de la filière. Le rectorat a aussi défini un pourcentage maximum de candidats venant de l’extérieur pour chaque formation, un chiffre défini selon la part des élèves venant d’autres académies et leur proportion dans la licence l’année précédente, mais également un pourcentage minimum de boursiers.
Qu'est-ce que la procédure complémentaire?
Dès le 26 juin, elle sera dédiée aux lycéens sans aucune proposition d’admission ou qui ont raté la première phase d’admission. Pour les candidats encore sur liste d’attente le 26 juin, il ne sera pas possible de candidater aux places vacantes à moins de renoncer à leurs vœux en attente.
- Concrètement, toutes les formations qui ont encore des places disponibles les mettront en ligne à cette date, et les élèves sans proposition d’admission pourront postuler. C’est une offre complémentaire qui sera mise à jour en temps réel. Les élèves pourront formuler à nouveau 10 vœux d’orientation. D’après le ministère, cité par Le Monde, au moins "deux tiers" des candidats auront reçu une proposition avant le baccalauréat (le 18 juin), et "80%" en juillet.
Que se passera-t-il pendant la durée du Bac?
Pendant le Bac, qui commence le 18 juin, le processus de sélection sera suspendu, de même que le délai imposé aux élèves pour répondre aux propositions.
Après les résultats du baccalauréat, la commission d'accès à l'enseignement supérieur étudiera les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n'ont reçu aucune proposition d'admission. Elle leur fera des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux, précise le ministère de l'Education nationale sur son site.