BFMTV
Gouvernement
Alerte info

La ministre Frédérique Vidal se félicite du bon début de Parcoursup

placeholder video
La ministre de l'Enseignement supérieur a fait le point sur le très décrié Parcoursup. Elle a tenu à rassurer les lycéens et a expliqué la marche du système qui se veut plus "dynamique" que le précédent APB.

"Il faut laisser le système se dérouler", a réclamé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, évoquant les débuts du nouveau système Parcoursup. Depuis hier mardi, les premières propositions de formations dans le supérieur sont parvenues aux lycéens en passe d'obtenir leur baccalauréat. Une fois qu'un choix est arrêté sur une filière particulière, les autres places disponibles sont à nouveau proposées à d'autres, et ainsi de suite selon un roulement quotidien.

"Dès hier (mardi), plus de 64.000 lycéens ont accepté des propositions. Ce matin, ils sont plusieurs de milliers à avoir reçu d'autres propositions. Ça va être comme ça tous les jours", s'est félicitée la ministre. Elle a aussi voulu rassurer les futurs étudiants. "La question du 'en attente' est quelque chose qui doit être expliqué. On attend 350.000 propositions à injecter dans le système cette semaine", a continué la ministre.

Avant le bac, "deux tiers des lycéens auront une réponse"

Avantage déterminant du système selon la ministre, sont "dynamisme". "Au lieu de recevoir une seule proposition, les lycéens vont en recevoir plusieurs et pourront choisir", a-t-elle défendu. "Deux tiers des lycéens auront une proposition avant le bac", affirme-t-elle. 

Environ 436.000 candidats inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, soit plus de la moitié des lycéens de Terminale et étudiants en réorientation inscrits, ont reçu au moins une proposition depuis mardi soir, a indiqué mercredi le ministère de l'Enseignement supérieur. Parcoursup, qui a remplacé cette année le très critiqué système APB, a donné ses premières réponses mardi à 18 heures et la plateforme est actualisée chaque matin pour prendre en compte les évolutions des listes d'attente.

D. N.