BFMTV
Education

Parcoursup: un outil à disposition des établissements du supérieur pour "ordonner" les candidatures

Des étudiants à l'université de Rouen-Normandie à Mont-Saint-Aignan en octobre 2017 (photo d'illustration)

Des étudiants à l'université de Rouen-Normandie à Mont-Saint-Aignan en octobre 2017 (photo d'illustration) - Charly Triballeau-AFP

Alors que les lycéens ont jusqu'à samedi pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux sur Parcoursup, un outil d'aide à la décision a été mis à la disposition des établissements supérieurs afin de les aider à classer les dossiers des candidats, selon Les Échos.

À partir du 4 avril, ces établissements commenceront à examiner les candidatures et les premières réponses devront commencer à tomber dès la fin du mois de mai.

"Préclasser des dossiers par rapport à une note finale"

Selon le quotidien, le ministère de l'Enseignement supérieur a indiqué aux universités que l'ensemble des dossiers devraient être ordonnés pour le 18 mai. Trois jours de formation ont ainsi été dispensés afin d'apprendre à faire usage de cet outil.

"La première étape -celle qui vous fait peur- consiste à préclasser des dossiers par rapport à une note finale", a indiqué lors d'une cession de formation une représentante du ministère. Cette note est calculée grâce aux bulletins, aux notes de français, aux appréciations du professeur principal et du chef d'établissement, ainsi que la motivation du projet.

"On va noter les CV des candidats"

Une notation complexe: ces appréciations seront transformées en une note de 0 à 20, par ailleurs 0,5 point pourra être attribué aux candidats ayant obtenu une note supérieure à 12 en français "pour une formation où l'expression écrite est jugée importante", indique le quotidien.

"On va noter les CV des candidats (...) alors qu'ils ont été présentés comme une prise en compte humaine de l'élève", s'inquiètent les auteurs de l'Observatoire de la sélection universitaire.

C.H.A.