BFMTV

Retard, pause pipi, ravitaillement: ce qui est permis et interdit durant les épreuves du bac

Des lycéens pendant une épreuve du bac en 2016 (photo d'illustration)

Des lycéens pendant une épreuve du bac en 2016 (photo d'illustration) - Frédérick Florin-AFP

À moins de quarante-huit heures des premières épreuves du baccalauréat, BFMTV.com vous indique quelles sont les règles qui s'imposeront aux candidats le jour J.

J-2 avant le bac. Le marathon du baccalauréat 2017 démarre ce jeudi. Quelque 718.890 candidats, âgés de 13 à 74 ans, franchiront les portes des 4400 centres d'examen pour tenter de décrocher ce diplôme bicentenaire de fin de scolarité. Revue des règles auxquelles les futurs bacheliers devront s'astreindre.

Convocation et pièce d'identité obligatoires

Il est demandé aux candidats de présenter leur convocation ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité avec photo: passeport, carte nationale d'identité ou permis de conduire, comme le rappelle Service-public. Une simple photocopie ne suffira pas, insiste le site des professionnels de l'éducation. Si vous avez perdu votre pièce d'identité, il faudra présenter un récépissé de déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie ainsi qu'un autre document officiel avec photo.

Autre cas de figure: si le candidat est étranger et qu'il n'est pas en mesure de présenter une pièce d'identité, il doit s'adresser à son chef d'établissement afin de se voir remettre un certificat de scolarité récent avec photo.

  • Éviter d'être en retard

Les lycéens sont convoqués trente minutes avant le début des épreuves. Des retards ne dépassant pas une heure peuvent être tolérés mais la décision finale de laisser entrer le retardataire dans la salle d'examen revient au directeur du centre. Au-delà d'une heure, le candidat est considéré comme absent et ne peut plus accéder à la salle, alors que les sujets sont publiés sur Internet. Mais ce n'est pas parce que vous commencerez en retard que vous aurez plus de temps: le retardataire devra rendre sa copie en même temps que les autres candidats arrivés à l'heure.

Pour ceux qui auraient manqué l'épreuve en raison de force majeure (comme un accident ou une maladie), des épreuves de remplacement sont organisées en septembre. Mais pour en bénéficier, il faudra écrire au rectorat et joindre les justificatifs, comme un certificat médical.

Les conditions de la pause pipi

Il va falloir prendre ses précautions. Les sorties aux toilettes ne sont autorisées qu'après la première heure d'épreuve, afin de ne pas croiser les éventuels retardataires. Du reste, un seul lycéen à la fois pourra se rendre aux lieux d'aisance et à condition d'être accompagné par un surveillant.

Sortie définitive

Si vous séchez et que vous souhaitez rendre votre copie avant la fin de l'épreuve -ce qui est vivement déconseillé- il est possible de quitter définitivement la salle d'examen, mais uniquement après la première heure écoulée, afin de ne pas croiser les éventuels retardataires.

Téléphones et montres connectées bannis

Les téléphones portables, smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, baladeur et "tout appareil de télécommunication et/ou doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle", précise le bulletin officiel de l'Éducation nationale concernant le déroulé des épreuves.

"L'utilisation de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations est interdite et est susceptible de poursuites pour tentative de fraude par l'autorité académique".

Des détecteurs de portables seront installés dans des salles d'examen, selon un mode aléatoire et confidentiel. Pour avoir l'heure, prévoyez une montre traditionnelle.

  • Calculatrice autorisée, sauf mention contraire

Les calculatrices sont autorisées uniquement pour certaines épreuves, comme les mathématiques ou certaines épreuves de sciences ou de chimie. Cette autorisation est mentionnée sur le sujet d'examen. Pour ceux qui auraient oublié la leur, il ne sera pas possible d'emprunter celle du voisin.

Trousse interdite

Si vous vous rendez à l'épreuve avec votre plus belle trousse, il faudra la laisser dans votre sac. Son contenu devra être placé dans une pochette transparente ou bien directement posé sur la table. De même, si vous apportez votre propre papier brouillon, vous ne pourrez pas l'utiliser. Mais rassurez-vous, il vous en sera distribué autant que nécessaire.

Pour les accros, il faudra également se passer pendant quelques heures du hand spinner, ce gadget qui fait fureur auprès des jeunes depuis quelques mois.

Quelle couleur d'encre?

Il est d'usage d'opter pour une encre bleue ou noire, le rouge étant réservé aux correcteurs.

Ne demandez RIEN à votre voisin

Vous avez oublié votre effaceur ou votre blanco? Pas la peine de demander à votre voisin de vous prêter le sien. Il vous est interdit de parler à quiconque, excepté aux surveillants (levez d'abord la main). Ne plaisantez pas là-dessus, vous pourriez être suspecté de tricherie et les conséquences pourraient être sérieuses.

  • En cas de fraude, comme le précise le site Service-public, le surveillant saisit les preuves et rédige un procès-verbal qui est transmis au recteur. Ce dernier saisit la commission de discipline du bac. "Jusqu'à la décision de la commission, le candidat ne peut ni obtenir les résultats de son examen ni s'inscrire dans un établissement public d'enseignement supérieur."

La sanction peut aller du blâme à la privation de toute mention au diplôme, en passant par la nullité de l'épreuve (0/20), jusqu'à l'interdiction de participer à tout examen de l'Éducation nationale pendant cinq ans et l'interdiction de s'inscrire dans un établissement public du supérieur pendant cette même durée. Des sanctions qui peuvent être inscrites au livret scolaire. Par ailleurs, "la fraude au bac constitue un délit et peux entraîner des sanctions pénales" pour "son auteur et ses complices", qui encourent "une peine de 9000 euros d'amende et/ou de trois ans d'emprisonnement".

La question du ravitaillement

Quatre heures à plancher durant l'épreuve de philosophie, ça peut être long pour certains. Les candidats ont le droit d'apporter une boisson dans une bouteille transparente ainsi que de quoi grignoter, aucune restriction n'ayant été donnée à ce sujet. Mais évitez les produits gras qui pourraient laisser des traces sur votre copie et faire mauvaise impression sur le correcteur, ainsi que le paquet de chips qui exaspérera certainement vos voisins.

La tenue vestimentaire

Tout candidat dont le visage serait dissimulé se verra refuser l'accès au centre d'examen, comme le rappelle une circulaire interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Concernant les signes religieux, ils doivent être discrets, selon le bulletin officiel de l'Éducation nationale. "Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive."

Comme chaque année, c'est l'épreuve de philosophie qui ouvrira le bal, dès 8 heures jeudi matin, pour les candidats en filières générale et technologique.

Céline Hussonnois-Alaya