Refondation de l'école : Peillon présente arbitrages et calendrier

Vincent Peillon, ministre de l'Education - -
Deux jours après le lancement officiel de la refondation du système éducatif par François Hollande, le ministre de l’Education Vincent Peillon dévoilera d’une part les grandes lignes de la loi d'orientation et de programmation et ouvrira d'autre part le calendrier des négociations réclamé par les syndicats.
Accompagné par George Pau-Langevin, déléguée à la Réussite éducative, les deux ministres s'exprimeront publiquement à la mi-journée devant le Conseil supérieur de l'Education (CSE), une instance consultative composée d'une centaine de membres, réunie en séance extraordinaire.
Des sujets épineux sur la table
La priorité au primaire, la scolarisation des moins de trois ans dans les territoires difficiles et la formation des enseignants, et le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire attendu dès la rentrée prochaine seront abordés.
Quant aux sujets plus délicats comme le raccourcissement des vacances d'été, ou encore le chantier sur l'introduction d'un enseignement de morale laïque et l'éducation numérique, ils devront également être sur la table.