Hollande : "pas une réforme, mais une refondation de l'école"

- - -
Quelle école pour demain ? Aux manettes du pays pour les cinq prochaines années, François Hollande a dévoilé mardi sa politique en matière d'éducation. Avec un mot d'ordre : "en terminer avec un système qui s'est essoufflé" et mettre l'éducation au centre des priorités de son mandat. L'enseignement d'une morale laïque a aussi été confirmé.
Le chef de l'Etat a repris à son compte plusieurs préconisations du rapport de la concertation sur la refondation de l'école, qui lui a été remis officiellement à la Sorbonne. Ce rapport est le prélude à une loi pour l'automne, avec la volonté de réduite les inégalités et l'échec scolaire.
Bfmtv.com a fait le point sur ses annonces.
La réforme des rythmes scolaires
Elle n'est "pas la clef de tout", mais "c'est le levier de la réussite", a déclaré le président, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves.
• Semaine de 4 jours et demi
Le président François Hollande s'est dit mardi "favorable" au retour à une semaine de 4 jours et demi à l'école primaire, engagé "dès la rentrée 2013".
• Allongement de l'année scolaire
Parallèlement, il a montré sa volonté de rallonger l'année scolaire. Il a souligné le fait que les voisins européens ont des années scolaires de 180 jours contre 140 en France et voit là un "handicap".
La lutte contre le décrochage
Pour lutter contre le décrochage, autrement le fait pour 140.000 enfants de sortir du cursus scolaire sans aucun diplôme, ni aucune qualification, le président prévoit plusieurs mesures.
• Des devoirs faits à l'école
Les devoirs "doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison" a indiqué le président en ajoutant que la notation devait "indiquer un niveau plutôt que de sanctionner".
• Un accompagnement personnalisé
Des professeurs expérimentés sur la base du "volontariat" devront aider les élèves. "Face au décrochage toute la gamme des instruments de l'alerte jusqu'au suivi personnalisé" a martelé François Hollande.
• Un renforcement des activités extra-scolaires
La nécessité de ne pas laisser "les enfants livrés à eux-mêmes l'après-midi" a été rappelée par le chef de l'Etat qui a vanté les mérites des activités culturelles et sportives.
La lutte contre les inégalités
François Hollande a pointé deux types d'inégalités. Celle entre les élèves et celles entre les établissements.
• Ecole pour les moins de 3 ans dans les zones à difficulté
La scolarisation des enfants de moins de trois ans sera relancée "dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté" a précisé le chef de l'Etat. "C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible" ceux qui n'auront pas acquis des savoirs essentiels, a-t-il expliqué.
• Priorité à l'école primaire
Le président a indiqué sa volonté d'une "pédagogie nouvelle" basée sur un principe visant à avoir "plus de maîtres que de classes".
Les moyens engagés
• 60.000 postes supplémentaires
Le président a indiqué la création durant son quinquennat de 60.000 postes, à raison de 10.000 postes par ans, pendant les 5 ans à venir. Il a également indiqué la mise en place de 6.000 emplois d'avenir professeurs dès cette année.