Refondation de l’école : les grands axes du rapport

La semaine de classe pourrait de nouveau durer 4 jours et demi, au lieu de 4 jours. - -
Parents, élus ou sociologues : à la demande du ministre de l’Education, plus de 800 personnes ont planché pendant 3 mois sur plusieurs grands thèmes, et notamment les rythmes scolaires. Ils ont rendu ce vendredi leur rapport à Vincent Peillon.
Sur le principe, tout le monde s’accorde autour du même constat : les élèves français souffrent d’une année trop concentrée et trop chargée. Le ministre souhaite donc l’étaler et passer de 144 jours de classe à 180.
Un mois de négociations
Autre consensus : le retour de la semaine de quatre jours et demi, au lieu de quatre jours, avec classe le mercredi matin. Le rapport va clairement dans ce sens, en laissant la porte ouverte au samedi matin choisi localement.
Recommandées également, les journées de classes plus courtes : le rapport préconise une journée qui ne dépasse pas plus de cinq heures en primaire, en sixième et en cinquième, et pas plus de six heures en troisième et quatrième.
La question de la réduction des grandes vacances pourrait en revanche être abandonnée : trop délicat de toucher aux congés des enseignants sans contrepartie financière.
L’ensemble de ce rapport servira à élaborer la loi de refondation de l’école. Une refondation qui ne se fera pas sans les enseignants : au ministère, le mois qui vient sera entièrement consacré à la négociation.
Sujet vidéo : Véronique Fèvre