BFMTV

Ecole : vers la semaine de 4 jours et demi

-

- - -

A la rentrée 2013, les enfants iront tous en classe le mercredi matin. C’est du moins l’objectif fixé par Vincent Peillon, qui a jugé dimanche sur BFMTV que l'année scolaire était trop courte.

Dans un an, les élèves de primaires travailleront près de 40 jours de plus qu'aujourd’hui. Selon le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, le rythme imposé aux élèves de primaire à l’heure actuelle serait peu propice à l’apprentissage. Et les enfants en pâtiraient directement. D'ici la rentrée prochaine, ils devraient donc aller à l'école une demi-journée de plus par semaine.

Mercredi matin

En France, en primaire, les élèves travaillent en effet 144 jours par an. Actuellement, chez nos voisins européens, la moyenne est de 180 jours. Cette demi-journée de cours supplémentaire devrait ainsi être fixée le mercredi matin.

"Majoritairement, les Français ne souhaitent pas" que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu "le samedi matin pour des tas de raisons", a indiqué Vincent Peillon. "Ce serait sans doute le mercredi matin, même si dans certains endroits, certains veulent pouvoir déterminer eux-mêmes", a-t-il poursuivi.

Première étape

Cette réforme des rythmes scolaires pourrait cependant prendre du temps, a-t-il reconnu. "Il faut que des choses soient actées dès la rentrée 2013, et puis s'il faut étaler dans le temps -parce qu'il y a aussi la journée qu'il faut changer- et se donner trois ans pour aller au bout de la réforme, il faudra se donner 3 ans", a précisé Vincent Peillon.

Vidéo : Julien Migaud-Muller

A. S.