BFMTV
Education

Rédaction sur le suicide : des associations de parents demandent le retour du prof

L'entrée du collège où le sujet polémique a été posé.

L'entrée du collège où le sujet polémique a été posé. - -

Le professeur a été suspendu pour avoir proposé aux élèves une dissertation sur leur propre suicide.

Un professeur du collège Antoine-Delafont, au sud d'Angoulême, a été suspendu après avoir posé un sujet de rédaction réclamant de ses élèves qu'ils se mettent dans la peau d'un suicidaire.

>> A lire aussi : dissertation sur le suicide : la suspension du professeur fait débat

Des associations demandent son retour

Des associations de parents d'élèves de Montmoreau-Saint-Cybard, en Charente, ont réclamé mardi dans un communiqué le "retour immédiat à son poste" de l'enseignant de collège suspendu lundi, après avoir demandé à ses élèves de 3e d'écrire une rédaction en se mettant dans la peau d'un jeune suicidaire, exercice qui a suscité un fort émoi à l'échelle nationale.

Dans un communiqué "les associations de parents d'élèves réunies", FCPE et Amicale des parents d'élèves, qui ont tenu lundi soir une réunion exceptionnelle, disent "soutenir totalement le professeur de français incriminé", déplorent un déferlement médiatique "démesuré et inadapté", et soulignent qu'élèves comme parents "sont attachés (à) et apprécient les qualités de ce professeur".

Des réactions partagées

Mais tous les parents ne sont pas du même avis. Certains parents ont trouvé ce thème de rédaction révoltant et s'en sont ouvert auprès de l'académie. Le directeur académique a d'ailleurs "officiellement notifié" au professeur sa suspension provisoire.

D'autres au contraire, telle Hélène Ferrari,ont fait savoir dès lundi qu'ils appréciaient la méthodologie de l'enseignant, car elle leur apparaît comme "structurée et structurante pour les élèves".