BFMTV
Education

Dissertation sur le suicide : la suspension du professeur fait débat

Le collège Antoine-Delafont où le sujet polémique a été posé.

Le collège Antoine-Delafont où le sujet polémique a été posé. - -

Un professeur de français avait demandé à ses élèves de plancher sur leur propre suicide.

Un enseignant d'un collège de Charente a été suspendu temporairement lundi, après avoir demandé à des élèves de troisième d'écrire une rédaction en se mettant dans la peau d'un jeune suicidaire éprouvant du "dégoût" pour lui-même.

Ce professeur de français au collège Antoine-Delafont, à Montmoreau-Saint-Cybard, au sud d'Angoulême, a été reçu lundi par le directeur d'académie Jean-Marie Renault, qui lui a "officiellement notifié" sa suspension provisoire.

La dimension "autobiographique" choque

Jean-Marie Renault a par ailleurs précisé, au cours d'une conférence de presse, que le libellé du devoir présenté aux élèves de deux classes de troisième de ce collège était "bien une mise en situation" de suicide. "On suggère à l'élève qu'il est sur le point de mettre un terme à sa vie et de raconter. C'est ce qui nous apparaît tout à fait dérangeant", a-t-il ajouté.

Les parents d'élève formulent le même reproche. "Nous sommes révoltés que l'on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans", ont écrit des parents dans un courrier à l'établissement et à la direction d'académie.

Une possible faute professionnelle

Jean-Marie Renault a précisé que l'enseignant n'avait donné pour l'instant que des explications "confuses", mais qu'il pourrait développer dans les jours qui viennent ses motivations pédagogiques. Ses explications permettront de dire s'il s'agit d'une "faute professionnelle" ou d'une "grosse maladresse", a expliqué le directeur d'académie.

"Si (le sujet) a été lancé de cette façon, sans accompagnement, sans contexte, c'est dangereux, il vaut mieux relire Camus", avait pour sa part déclaré, en début de journée sur Europe 1, la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. Selon le directeur académique, ce professeur, qui est arrivé récemment à Montmoreau, enseigne "depuis quelques années" et est généralement jugé "bienveillant, apprécié des parents et des élèves".