Qu'est-ce-que l'Ordre des Palmes académiques dont va être décoré Samuel Paty?

Des collègues et des proches de Samuel Paty lors d'une marche blanche en sa mémoire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 20 octobre 2020 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume, a annoncé mardi Jean-Michel Blanquer sur BFMTV-RMC. Il va également être fait Commandeur des Palmes académiques, a ajouté le ministre de l'Education nationale.
"C'est emblématique car c'est l'ordre qui va avec les professeurs et le monde de l'éducation, et le martyr de Samuel Paty vaut bien cette reconnaissance de son institution", a-t-il assuré.
Si la Légion d'honneur, la plus haute décoration honorifique française, est bien connue, les Palmes académiques le sont moins. Il s'agit, tout de même, de la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil, rapportent l'ensemble des préfectures françaises, comme celle du Loire-Atlantique ou des Alpes-Maritimes, sur leur site internet.
Créées en 1808
Les Palmes académiques ont été créées par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l'université, explique l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques (AMOPA) sur son site internet.
"Elles ne composaient pas un Ordre, au sens où nous l'entendons de nos jours, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l'épaule gauche du costume réglementaire", peut-on lire sur le site de l'AMOPA.
Il faut attendre le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, pour que l'Ordre des Palmes académiques soit institué.
Il honore l'ensemble des personnels relevant du ministère de l'Education nationale, celles qui rendent des services importants au titre de l'une des activités de l'Education nationale ou encore celles qui apportent une contribution exceptionnelle au patrimoine culturel.
Trois grades
L'Ordre des Palmes académiques comprend trois grades différents, ceux de Chevalier, d'Officier et de Commandeur.
Pour être nommé Chevalier il est nécessaire de jouir de ses droits civils et d'être âgé de 35 ans au moins. La nationalité française n'est pas nécessairement requise. Il faut ensuite, pour être promu Officier et Commandeur, avoir une ancienneté de cinq ans dans le grade inférieur. Deux promotions ont lieu chaque année, le 1er janvier et le 14 juillet.
L'écrivain Marcel Pagnol, le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor et la résistance Lucie Aubrac font parties des personnes ayant été fait Commandeurs des Palmes académiques, rapporte Le Parisien.