BFMTV
Education

Pécresse : « Etudiants, dépêchez-vous d’aller chercher vos bourses ! »

-

- - -

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a évoqué les nouveautés de la rentrée universitaire.

Invitée des GG mardi 2 septembre, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse est revenue sur les réformes qui seront en vigueur lors de la rentrée universitaire : « Cette année, on réforme les bourses. On va mettre 100 millions d'euros sur la table. Les 100 000 étudiants les plus défavorisés, ceux dont les parents gagnent moins de 7 000 euros par an, auront vu leur bourse en l'espace de 2 ans revalorisée de 10%. Depuis 2 ans, pour tous les autres boursiers, ce sera +5%. Cette année, on aura 50 000 boursiers de plus ».

« Depuis 2 ans, j'ai donné pour instruction au CROUS de vraiment se mobiliser. D'ailleurs, j'ai vu qu'ils faisaient de la publicité en disant aux étudiants « Dépêchez-vous, venez nous voir ». On est passé en deux ans de 30 à 60% des bourses payées au 1er octobre. Tout le réseau du CROUS s'est mobilisé pour boucler les dossiers et payer les bourses le plus rapidement possible. Le problème, je le dis aux étudiants, c'est qu'il faut aller au CROUS très vite. Si les dossiers ne sont pas complets, la bourse ne sera pas versée. Ca, ce n'est pas la responsabilité du CROUS ».

« Sur le logement étudiant, c'est un sujet qui fait l'objet depuis 2005 d'un grand plan. C'est vrai que 80% de la précarité étudiante vient de cette question. On a une pénurie d'à peu près 40 000 logements, dont un tiers en Ile-de-France. Mais cette année je suis très heureuse parce que nous avons fait un boom à la fois dans la construction et dans la rénovation de logements. J'ai des petites idées, un peu originales, pour accroître encore l'offre de logements. D'abord, on a l'opération Campus : 5 milliards d'euros sur 5 ans consacrés uniquement à construire des campus universitaires. On a sélectionné 6 grandes métropoles régionales de province : Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Strasbourg, ainsi que Paris intra-muros, Saclay et Aubervilliers. On va construire sur ces sites des nouveaux locaux d'enseignement, mais aussi des lieux de vie pour les étudiants ».

La rédaction-Les Grandes Gueules