Parents : comment aider au mieux votre enfant à l'approche du Bac ?

Un bachelier et sa mère... heureux ! - Stéphane de Sakutin - AFP
Votre enfant passe le baccalauréat cette année et vous vous demandez comment vous pouvez l'accompagner au mieux à l'approche des épreuves. Voici 5 conseils pour aider votre adolescent à réussir ses révisions et ses épreuves du bac sans le crisper.
Fixez lui des limites
Certes passer son bac est stressant. Certes la charge de travail a de quoi rendre votre enfant anxieux. En tant que parent, vous devez donc être compréhensif mais néanmoins vous ne devez pas tout laisser passer. Lui mettre des limites en lui expliquant que ses angoisses ne doivent pas se retourner contre vous l'aidera à mieux gérer son stress.
Créez un environnement familial paisible
Sans pour autant bouleverser complètement vos habitudes, faites de votre maison un environnement de travail agréable où votre enfant se sentira encouragé et respecté. Vous pouvez manifester votre soutien par petites attentions au quotidien comme des petits plats cuisinés. Pendant la période de révision et d'examen, mettez votre poing dans votre poche en faisant preuve de flexibilité sur certains sujets et en évitant d'attiser les sujets habituellement source de conflit. Evitez également de trop aborder son orientation post-bac et le portail APB si cette question est délicate. Vous aurez le temps d'en discuter une fois les épreuves du bac 2015 terminées.
Soyez calme et optimiste
Si vous êtes inquiet, ne lui montrez pas. Cela risque de décupler ses propres peurs et d'être source de tension entre votre ado et vous. Votre rôle de parent consiste à lui donner de la confiance et de l’assurance. Dites lui que vous croyez en lui, que tout va bien se passer et que vous avez confiance en lui. Adoptez des pensées et des paroles positives et optimistes.
Valorisez son travail
Ne dédramatisez pas de façon excessive l'examen qu'il passe en lui disant que c'est un examen banal, que tout le monde le passe et le réussit. Montrez-lui au contraire que vous estimez ce qu'il fait, que vous êtes fier du travail qu'il abat et que vous avez conscience de l'importance de cette période de vie. Attention à ne pas non plus lui mettre la pression en lui rappelant chaque jour qu'il est en train de jouer sa vie.
Ne lui imposez pas votre aide