BFMTV
Education

Parcoursup 2026: ouverture du site, inscription, vœux, les grandes dates à connaître

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup sur un smartphone le 15 janvier 2025 (photo d'illustration)

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup sur un smartphone le 15 janvier 2025 (photo d'illustration) - Anna Kurth/AFP

Ouverture du site en décembre, inscription en janvier et premières réponses en juin. Le calendrier de Parcoursup 2026 est désormais connu.

Avis aux élèves de terminale et aux étudiants qui souhaitent se réorienter: le calendrier Parcoursup pour la session 2026 est en ligne. Si la foire aux questions qui indique de nombreux éléments n'a pas encore été mise à jour, les grandes dates et les grandes étapes de la procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur ont été communiquées.

• Ouverture de la plateforme

Dès le mercredi 17 décembre, la plateforme d'orientation dans le supérieur ouvrira. Les lycéens et lycéennes, mais aussi étudiants et étudiantes qui souhaitent se réorienter, pourront ainsi consulter la carte des formations disponibles.

En clair, chaque formation dispose d'une fiche de présentation. Cette fiche précise "les critères et éléments pris en compte par les formations pour l'examen des candidatures", selon Parcoursup. Dont les résultats scolaires, la lettre de motivation, les compétences extra-scolaires ou encore les appréciations des enseignants. Cette fiche détaille également le statut de la formation, les frais de scolarité mais aussi les dates des journées portes ouvertes.

Une nouveauté cette année: dans la rubrique "visualiser les chiffres d'accès à la formation", des informations sont données sur le profil des candidats admis les années précédentes (comme le niveau scolaire, ou le choix de parcours au lycée). Et dans la rubrique "poursuivre ses études et connaître les débouchés", les candidats et candidates pourront également consulter des données sur la réussite et l'insertion professionnelle de la formation.

• Inscription et vœux

Dès le lundi 19 janvier, les candidats et candidates à l'enseignement supérieur pourront s'inscrire sur Parcoursup. Il sera ainsi possible de formuler jusqu'à dix vœux, toujours sans obligation de les classer par ordre de préférence. Pour certaines formations, des sous-vœux pourront également être indiqués. Attention, dernier jour le jeudi 12 mars pour formuler des souhaits de formation.

Par ailleurs, il sera également possible de formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

• Compléter son dossier et confirmer ses vœux

Les candidats et candidates à l'enseignement supérieur auront jusqu'au mercredi 1er avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations. Ils devront aussi et surtout confirmer chacun de leurs vœux. C'est d'ailleurs une étape indispensable: seuls les vœux confirmés seront transmis aux formations et examinés.

Pour les formations en apprentissage, il sera cependant toujours possible de formuler des vœux après le 1er avril 2026.

• Début de la phase d'admission

Les premières réponses tomberont le mardi 2 juin. Les lycéens et lycéennes recevront les propositions d'admission (réponse "oui" ou "oui-si") au fur et à mesure et en continu. Concrètement, la réponse "oui-si" signifie que le ou la candidate est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à son profil, comme une remise à niveau, du soutien ou du tutorat.

Il sera impératif de répondre à chaque proposition d'admission dans le délai indiqué au risque de la perdre. Cependant, durant les épreuves écrites du baccalauréat (soit entre les 12 et 19 juin), les délais de réponse seront suspendus.

Et entre le vendredi 5 et le lundi 8 juin, les candidats et candidates devront classer par ordre de préférence leurs vœux en attente qu'ils et elles souhaitent conserver. L'objectif, "c'est d'accélérer le rythme d'envoi des propositions pour permettre au maximum de candidats de recevoir des propositions", indique la plateforme.

RMC : 23/05 - #Magnien : Les 1ères réponses de Parcoursup vues par Twitter
RMC : 23/05 - #Magnien : Les 1ères réponses de Parcoursup vues par Twitter
1:07

Dès le 1er juillet, les candidats et candidates qui n'auraient pas reçu de proposition pourront solliciter depuis leur dossier Parcoursup l'accompagnement des équipes de commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie.

Après les résultats du baccalauréat, soit le mardi 7 juillet, si un ou une candidate a accepté définitivement une proposition d'admission, il ou elle devra effectuer son inscription administrative auprès de l'établissement du supérieur. La phase principale s'achèvera le samedi 11 juillet.

• La phase complémentaire

La phase complémentaire débutera quant à elle le jeudi 11 juin. Elle s'adressera à tous les candidats, ceux qui n'ont reçu aucune réponse positive, comme ceux dont les réponses restent en attente mais aussi ceux qui ont pourtant reçu une proposition d'admission en phase principale. Il sera ainsi possible de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux pour des formations disposant encore de places. Cette phase prendra fin le jeudi 10 septembre.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV