BFMTV

Nord: une yourte va accueillir la garderie d'une école

Jusqu'à présent, le tourisme était la principale utilisation des yourtes en France.

Jusqu'à présent, le tourisme était la principale utilisation des yourtes en France. - Rémy Gabalda - AFP

Une commune du Nord a acheté et monté une yourte dans son école primaire, pour faire face à l'afflux d'enfants à scolariser.

Un lieu pour le moins insolite va faire office de nouvelle garderie périscolaire de la petite commune d'Hantay, dans le Nord, à la rentrée: une yourte. L'école primaire de la commune, qui comptait jusqu'à présent une centaine d'élèves, va en accueillir 170 en septembre. Elle doit donc ouvrir une nouvelle classe et va réquisitionner la dernière salle de l'école, qui était utilisée pour la garderie.

Près de 180.000 euros d'économie 

La municipalité a estimé qu'elle devrait débourser environ 250.000 euros pour construire une nouvelle salle de classe. Après avoir étudié la possibilité de louer des préfabriqués, elle a décidé de se tourner vers une entreprise vendéenne qui vend des yourtes d'une dimension de 80m², pour y abriter la garderie. Une solution économe, puisqu'elle n'a déboursé que 63.000 euros, mais aussi "écologique", a assuré Désirée Duhem, la maire de la commune sur l'antenne de RMC, ce vendredi matin.

"Il a fallu agir dans l'urgence, et être efficace" a déclaré l'élue. "On s'est tous réunis avec les enseignants, parents d'élèves, élus et personnels de la commune pour trouver une solution innovante, mais qui avait déjà vécu. La yourte a fait ses preuves en Asie centrale. C'est original, mais aussi très chaud, rond, avec une structure en bois qui apporte quelque chose de très calme et serein." "Il faut faire avec les baisses de subventions et se débrouiller, a assuré le maire. Il y a des solutions nobles, qui ne coûtent pas cher et sont efficaces."

La yourte fascine déjà les écoliers de la commune. "Les enfants ont les yeux grand ouverts. Tout le monde vient la voir. C'est une bonne chose pour les enfants", s'est félicitée Désirée Duhem.

G.E.