BFMTV
Education

Mort de Samuel Paty: un hommage rendu dans les établissements scolaires le 15 octobre

Samuel Paty en classe, le 19 décembre 2019

Samuel Paty en classe, le 19 décembre 2019 - Mairie de Conflans

La date du 15 octobre n'a pas été choisie au hasard, étant la veille du premier anniversaire de la mort de l'enseignant.

Près d'un an après l'assassinat de Samuel Paty, un hommage sera rendu vendredi 15 octobre dans les établissements scolaires, à la veille du premier anniversaire de sa mort.

Selon les informations de BFMTV, lors d'une visioconférence tenue ce mercredi avec les recteurs, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a exprimé le souhait qu'un hommage à Samuel Paty soit rendu à la fois par les élèves et par le personnel.

Temps de recueillement et débats 

Il sera demandé aux écoles et établissements d'organiser un "temps de recueillement" en mémoire de l'enseignant, ainsi que de consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d'échanges et de débats, dont le contenu sera laissé libre au choix des enseignants, pour prendre en compte l'âge des élèves notamment.

Dès la classe du CM1, ce temps pourra prendre la forme d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique ainsi que sur le métier de professeur. Son rôle et sa légitimité pourront notamment être évoqués, ainsi que sa place au sein de la société française.

L'objectif est aussi de favoriser la prise de conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, et la possibilité de se forger un avis éclairé à partir de confrontation des faits et des représentations de ceux-ci.

Des ressources seront mises à disposition des professeurs, en ligne sur le site Eduscol, afin de les aider à organiser cet hommage.

Par Véronique Fèvre et Louis Augry