BFMTV

Mobilisation lycéenne: 97 établissements perturbés en Ile-de-France

Le lycée Charlemagne à Paris.

Le lycée Charlemagne à Paris. - BFM Paris

Près de 100 lycées d'Ile-de-France sont perturbés ce mardi dont une trentaine bloqués, dans le cadre d'une mobilisation lycéenne contre plusieurs réformes du gouvernement.

En cette deuxième semaine de mobilisation dans les lycées, 97 d'entre eux sont perturbés en Ile-de-France ce mardi. Dans le détail, l'Académie de Versailles est la plus touchée avec 40 établissements perturbés dont 15 bloqués.

L'Académie de Créteil comptabilise 37 lycées perturbés dont 20 bloqués. Des violences et affrontements ont eu lieu devant des établissements à Saint-Denis, Combs-la-Ville et Limeil-Brevannes. Dans l'Académie de Paris enfin 20 lycées sont perturbés dont 3 bloqués. 

Un "mardi noir"

Dans le sillage des gilets jaunes, les lycéens sont mobilisés contre la plateforme Parcoursup, la réforme du bac et du lycée ainsi que contre la mise en place d'un Service national universel (SNU). Le syndicat lycéen UNL-SD a appelé à un "mardi noir" ce 11 décembre alors qu'une manifestation est prévue à la mi-journée à Paris entre la place Saint-Michel et la place Vendôme.

Selon un décompte du ministère de l'Education cité par l'AFP, 170 lycées sont perturbés dont une soixantaine bloqués sur l'ensemble du territoire. 

Véronique Fèvre avec Carole Blanchard