BFMTV

Lyon précise son plan pour la réouverture des écoles

Le maire de Lyon Gérard Collomb a donné des précisions sur les modalités de réouverture des écoles, du réaménagement des classes aux pratiques à adopter pendant le temps scolaire.

La réouverture des écoles se prépare à Lyon, avec toute une organisation à revoir. A Lyon, les classes de grande section, CP et CM2 devraient être accueillies en priorité. Même si la date du déconfinement est annoncée pour le 11 mai, l'accueil des enfants pourrait être progressif à partir du 13 ou 14 mai. 

"Il va y avoir de grands changements, nous allons dédoubler les classes, faire en sorte qu’on puisse accueillir entre 10 et 15 élèves par classe, il y a un travail à faire de manière à ce qu’on puisse accueillir les enfants en toute sécurité", explique à BFM Lyon le maire de la ville Gérard Collomb, en visite à l'école élémentaire Combe-Blanche. 

Dans cette école, les classes ont commencé à être réaménagées. Les tables sont notamment maintenues à distances pour éviter les contacts entre les enfants. Ces réaménagements devront être appliqués dans les 219 écoles de la ville.

"On va travailler école par école et même classe par classe, parce que les classes sont de taille souvent très différentes", souligne Gérard Collomb. 

Pas de jeux collectifs en récréation 

Le ministère de l'Education nationale a conçu un protocole sanitaire fourni aux écoles, pour spécifier les mesures à observer pour permettre la reprise. A Lyon, 4 pistes sont prioritaires: l'interdiction des jeux collectifs dans les cours de récréation, le respect d'une distance d'un mètre entre les élèves "en toute circonstance", des rentrées en cours décalées tout au long de la journée et un lavage des mains très régulier. 

En maternelle et école élémentaire, le port du masque sera obligatoire seulement pour les enseignants. Les locaux seront quant à eux désinfectés quotidiennement.

Carole Blanchard