BFMTV
Education

Lycées professionnels: Emmanuel Macron va annoncer ce jeudi que tous les stages seront payés

Emmanuel Macron à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023.

Emmanuel Macron à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023. - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Emmanuel Macron va annoncer ce jeudi en Charente-Maritime que les stages des élèves en lycées professionnels seront rémunérés, dès la rentrée 2023. Une petite indemnité qui dépendra du niveau de l’étudiant et de la durée du stage.

À partir de la rentrée 2023, les lycéens des filières professionnelles recevront une indemnité lorsqu'ils effectueront un stage. C'est ce que va annoncer le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi à l'occasion d'un déplacement au lycée technologique et professionnel Bernard Palissy de Saintes, en Charente-Maritime, a appris BFMTV.

Le chef de l'État doit présenter avec les ministres de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt, qui a conduit la réforme des retraites, et de l'Enseignement professionnel Carole Grandjean, la très attendue réforme du lycée professionnel.

Une gratification très rare

Selon les informations de BFMTV, la gratification des stages des élèves des lycées professionnels sera au menu. Jusqu'à présent, ces semaines obligatoires de formation en milieu professionnel n'étaient pas toujours rémunérées.

Une gratification est prévue "lorsque la durée du stage au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs." Mais "il est extrêmement rare que des lycéens professionnels remplissent la condition de durée" peut-on lire sur Éduscol, le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.

Toutefois, selon l'article D. 124-8 du code de l'éducation, "tout organisme d'accueil peut prévoir de verser une gratification", y compris quand le stage est inférieur à deux mois consécutifs.

Jusqu'à 22 semaines de stage obligatoire

Aujourd'hui, les élèves stagiaires peuvent voir leurs frais d'hébergement, de restauration, d'assurance et de transports remboursés, explique toutefois Éduscol.

Les élèves visant un CAP doivent réaliser 12 à 14 semaines de stage sur deux ans, tandis que les jeunes voulant valider un baccalauréat professionnel doivent en réaliser 18 à 22, réparties sur les trois années de formation.

À partir de septembre, selon les informations de BFMTV, les élèves de seconde (bac pro) et de première année de CAP recevront 50 euros par semaine de stage. Pour les élèves de première (bac pro) et de deuxième année de CAP, la gratification aura pour montant 75 euros par semaine de stage.

Enfin, en classe de terminale, le barème montera à 100 euros par semaine. Un élève réalisant douze semaines de stage sur cette dernière année de formation pourra donc toucher jusqu'à 1200 euros.

Mathieu Coache, Véronique Fèvre avec Ariel Guez