BFMTV

Les enseignants réclament 800 euros de plus par an

Professeurs et directeurs du 1er degré se sentent lésés. Ils réclament une indemnité plus juste pour leurs charges de travail.

800 euros. Voilà la somme réclamée par les enseignants et directeurs du 1er degré en plus chaque année. A l’origine du problème, beaucoup d’heures de travail et peu d’indemnités. Les professeurs en perçoivent une de 400 euros par an, ils souhaitent que celle-ci soit triplée. "De plus en plus, on a des relations avec les partenaires extérieurs, avec les familles qui prennent de beaucoup de temps. Nous avons aussi une demande importante de concertation au niveau des équipes, notamment dans les ZEP. Tout cela, c’est une charge de travail supplémentaire pour les directeurs d’école", témoigne Gilles Langlois, chef d’établissement à Paris.

20.000 signatures

Une pétition a donc été lancée par le syndicat Unsa en faveur d’une réévaluation de cette indemnité pour compenser le travail au-delà de leurs horaires. En l’espace d’une semaine, elle a déjà récolté près de 20.000 signatures. Mais plus globalement, les professeurs dénoncent des rémunérations trop faibles. "Je commence ma 14e année dans l’Education nationale. Je gagne 1.872 euros nets quand nos voisins européens sont aux alentours de 2.200 euros avec la même ancienneté. On a vraiment un sentiment d’injustice", déplore Xavier Suelves, enseignant en classe de CM1.

300 millions d’euros par an

Pour le gouvernement, accorder 800 millions d’euros par an et par enseignant lui nécessiterait 300 millions d’euros de budget supplémentaire. Certains enseignants ont déjà menacé de faire grève si leur appel n’était pas entendu. L’entourage de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a confié à BFMTV étudier cette requête. Avant 2017, le gouvernement ne voudrait pas se mettre à dos le corps enseignant. D’autant que la proposition d’Alain Juppé le mois dernier d’augmenter de 10% le salaire des enseignants de primaire leur semble alléchante…

Pierjean Poirot avec Mélanie Vecchio