BFMTV

Les collégiens français ont-ils des vacances d'été plus longues que les autres élèves européens?

Des élèves d'un collège (photo d'illustration)

Des élèves d'un collège (photo d'illustration) - Jeff Pachoud - AFP

Pour les 3ème qui viennent de passer leur brevet, c'est parti pour deux mois de vacances. Une période de repos pas si étendue, quand on la compare à celles de nos voisins européens.

La canicule a forcé le ministre de l'éducation à repousser le brevet des collèges, retardant ainsi le départ en vacances de centaines de milliers d'élèves de troisième. Pour le reste des collégiens, le début du grand repos estival n'était prévu de toute façon qu'à partir du samedi 6 juillet.

Une période qui va durer huit semaines en tout - beaucoup trop selon certains responsables politiques ou syndicaux. Face à ces contestations, Jean-Michel Blanquer avait déclaré en 2018 qu'il comptait réfléchir à la "question" des vacances lors du quinquennat, sous-entendant ainsi qu'elles étaient peut-être un peu trop longues.

Et le constat est juste: selon les comparaisons internationales menées par l'OCDE et relayées par Slate, la France fait partie "des pays dont la durée de l'année scolaire est la plus courte" avec seulement 36 semaines de cours contre 38 pour la plupart des Etats de l'OCDE. Cependant, quand on regarde uniquement la pause estivale, le constat est bien différent.

Plus de vacances estivales qu'en Allemagne et au Royaume-Uni

La France fait en effet partie des pays européens les moins généreux avec ses collégiens. Dans l'UE, seuls trois Etats font en accordent moins: l'Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni avec à peine six semaines de repos - deux de moins qu'en France. Sur le vieux continent, le record est détenu par la Suisse, où les collégiens de certaines régions n'ont le droit qu'à 5 semaines de repos. 

Découvrez la durée des vacances d'été dans chaque état européen grâce à la carte interactive ci-dessous. Plus la couleur du pays est foncée, plus les périodes de repos estivales y sont longues. Cliquez sur l'état qui vous intéresse pour voir de quelle date à quelle date durent précisément les vacances.

Si la carte ne s'affiche pas correctement sur votre smartphone, cliquez ici.

Dans le reste de l'Europe, des vacances plus longues

Dans l'UE, le pays le plus généreux en termes de vacances d'été est donc la Lettonie, avec 13 semaines de repos entre juin et septembre. De manière générale, les pays situés à l'est du vieux continent semblent offrir plus de repos à leurs collégiens. En Roumanie, Albanie ou encore en Turquie, les élèves ont ainsi également le droit à plus de trois mois de vacances.

On remarque une vraie démarcation dans le nord-ouest de l'Europe, seule zone du vieux continent à offrir moins de deux mois de repos l'été à ses collégiens. Au sud (Portugal, Italie...), au nord (Suède, Islande) et à l'est, les vacances d'été durent en général deux, voire trois mois. 

Louis Tanca