Que peut-on faire avec le diplôme national du brevet?

Une épreuve - Image d'illustration - Image d'illustration AFP
Rite de passage, "mini-bac", contrôle final des connaissances… Sans caractère obligatoire pour accéder au lycée, le diplôme national du brevet qui débute ce lundi pour des centaines de milliers de collégiens de troisième, use souvent de ces arguments pour justifier sa valeur.
Maintes fois réformé ces dernières années – introduction d'un oral en 2010, passage à cinq épreuves en 2017, rééquilibrage de l'examen final en 2018 – ce diplôme combine aujourd'hui une part de contrôle continu et un examen final. "Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège", affiche comme objectifs le site du ministère de l'Education nationale.
87,1% de réussite en 2018
Pour repartir avec le brevet en poche, les élèves doivent accumuler 400 points sur 800. Dans les faits, une bonne part des élèves arrive à l'examen final avec seulement quelques points à obtenir pour être reçu, ce qui tend à enlever la pression et les enjeux liés à ces deux jours d'épreuves finales. En 2018, 87,1% des quelque 850.000 candidats avaient ainsi été admis.
Conséquence: le brevet "ne sert effectivement plus à grand-chose, si ce n'est à avoir valeur de symbole", estime l'historien Bruno Poucet dans Le Monde. "Il y a une forme de sacralisation, de rite de passage", estimait pour sa part en 2018 Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat d'enseignants SNES-FSU. "Même pour les bons élèves: c’est la première fois qu’on tente d’obtenir un diplôme organisé véritablement comme un examen", ajoutait-elle.
Des concours de la fonction publique
Pour les élèves boursiers, il permet également de percevoir une aide "au mérite" de plusieurs centaines d'euros – jusqu'à 334 euros par trimestre – en obtenant une mention "bien" ou "très bien".
Mais une fois sorti du cadre scolaire, ce diplôme ne présente que très peu de valeur sur le marché du travail. Plusieurs sites conseillent ainsi de ne pas mettre le brevet dans son CV. "Limite-toi aux formations réellement importantes", peut-on lire sur imaginetonfutur.com.
Ce brevet offre néanmoins la possibilité de tenter une partie des concours administratifs de la fonction publique de catégorie C. Le diplôme national du brevet est ainsi réclamé pour devenir surveillant de l'administration pénitentiaire, gardien de police municipale, magasinier des bibliothèques, adjoint d'animation périscolaire ou encore garde-champêtre et sapeur-pompier professionnel de deuxième classe.
D'autres concours sont également accessibles sans le brevet, avec un niveau troisième, notamment dans l'armée: école des mousses, engagé de l'armée de terre ou bien équipier fusiller de l’air.