BFMTV
Education

La Seine-Saint-Denis aide ses enseignants à se loger

placeholder video
Pour enrayer la fuite de ses enseignants, le département fournit des logements à bas prix à ses professeurs. Un dispositif dont devrait bénéficier à une cinquantaine d'entre eux cette année.

C'est un dispositif qui vise à enrayer la fuite des enseignants. Depuis plusieurs années, la Seine-Saint-Denis fournit des logements à prix réduits à ses professeurs pour les inciter à venir -ou à rester- travailler dans le département.

Jeune professeure d'anglais, Léa est l'une des bénéficiaires de ce dispositif en cette rentrée. Originaire du Vaucluse, elle s'est installée dans un grand appartement de 60 mètres carrés pour un loyer mensuel de 650 euros, soit deux fois moins cher que le prix du marché. Un soulagement pour celle qui vient juste d'être nommée dans le département:

"J'avais regardé un peu sur certains sites d'annonces dans le privé et j'avais eu peur parce que c'est très cher. J'avais peur que mon loyer soit trop élevé par rapport à mon salaire et que je ne puisse pas vivre correctement en région parisienne", explique Léa.

"On a besoin de vous"

Pour la Seine-Saint-Denis, cette solution permet de redorer l'image d'un territoire qui souffre d'une mauvaise réputation qui peine à attirer les professeurs. Selon les syndicats, il manquerait 400 enseignants dans le primaire pour cette rentrée.

"Pour inciter les jeunes enseignants qui arrivent en Seine-Saint-Denis à rester, à faire le choix de la Seine-Saint-Denis, nous voulons offrir des possibilités de se loger. Nous voulons dire aux enseignants 'Vous êtes les bienvenus en Seine-Saint-Denis, on a besoin de vous'", détaille Stéphane Troussel, président du département.

Cette année, une cinquantaine de professeurs va bénéficier du dispositif. Une aubaine pour la Seine-Saint-Denis où la moitié des enseignants ne reste que deux ans en poste avant de quitter le département.

Paul Louis avec BFM Paris