BFMTV

La fac de Nanterre instaure des cours de français pour ses étudiants en licence

Des ateliers de remise à niveau instaurés à Nanterre

Des ateliers de remise à niveau instaurés à Nanterre - MARC WATTRELOT / AFP

L'Université Paris Nanterre va mettre en place des ateliers de remise à niveau pour les étudiants qui ne maîtriseraient pas totalement les règles orthographiques et grammaticales.

L’Université Paris Nanterre investit pour la rentrée. Grâce à des aides financières et des partenariats avec d’autres facultés, associations et organismes publics, elle va lancer cette année quatre grands projets destinés à ses étudiants, rapporte Le Parisien.

Parmi ces nouveautés, la faculté va instaurer des ateliers de remise à niveau en langue française. "On constate, comme dans toutes les facultés, que des lycéens arrivent sans avoir le niveau en français. Ils peuvent être de bons étudiants par ailleurs, mais cette faiblesse à l’écrit peut être discriminante pour la suite de leurs études", observe Baptiste Bondu, directeur du cabinet du président de l’université.

Des tests de français 

Ainsi, les étudiants intégrant une licence vont être soumis à des tests en français. Ceux ayant fait preuve d’importantes lacunes seront orientés vers les ateliers de remises à niveau dirigés par des enseignants et une association.

Outre ces cours de français, l’Université Paris Nanterre prévoit de valoriser davantage certaines compétences et expériences prisées dans les entreprises, comme l’éloquence. Un nouveau programme baptisé ArTec permettra également à des étudiants de master ou de doctorat de se former à des disciplines "mêlant les arts et la création numérique". Par ailleurs, une nouvelle formation axée sur l’étude de la démographie et des populations sera créée en collaboration avec plusieurs universités.

P.L