BFMTV

Jean-Michel Blanquer réfléchit à supprimer les heures de colle

Jean-Michel Blanquer au Palais de l'Elysée (Paris), le 19 avril 2018

Jean-Michel Blanquer au Palais de l'Elysée (Paris), le 19 avril 2018 - BERTRAND GUAY / AFP

Selon RTL, le ministre de l'Education nationale souhaiterait remplacer les heures de colle par des punitions plus constructives.

Et si les heures de colle étaient abolies? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, envisagerait de revoir le système de punition mis en place dans les établissements scolaires, selon une information RTL. Le ministre souhaiterait remplacer les traditionnelles heures de colles ou copies de lignes par des sanctions plus pertinentes.

Vers une mise en place à la rentrée 2018

L'idée serait d'imposer à l'élève un travail en lien avec la faute commise. Par exemple, s'il est surpris en train de prendre une photo avec son téléphone portable en plein cours, le professeur pourrait lui demander de réaliser un exposé sur le droit à l'image, explique la radio.

Ce nouveau chantier devrait être lancé dès le mois prochain, pour pouvoir être mis en place à la rentrée de septembre 2018. Un nouveau projet qui s'ajoute à celui sur l'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège, qui devrait aussi être appliqué à partir de la prochaine rentrée scolaire. Une loi doit être présentée sur ce sujet dans les semaines à venir.

Céline Penicaud