BFMTV
Education

"J’ai vécu un choc émotionnel": deux élèves oubliées après une sortie scolaire dans le Doubs, une enquête ouverte

Des enfants portent des cartables. (Image d'illustration)

Des enfants portent des cartables. (Image d'illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Deux élèves scolarisées dans le Doubs ont été oubliées ce jeudi par leurs enseignants au terme d'une sortie scolaire au cinéma d'Audincourt, provoquant la colère de leurs familles qui ont déposé plainte.

Ce sont des faits "inacceptables", selon l'académie de Besançon. Deux jeunes filles scolarisées aux Copêts, à Courcelles-lès-Montbéliard dans le Doubs, ont été oubliées par le bus scolaire après une sortie au cinéma d'Audincourt ce jeudi 15 mai.

Selon nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, une des élèves, Aya, a demandé à une de ses amies de lui faire son lacet. Pendant ce temps, le bus a quitté les lieux sans elles.

Après avoir attendu environ trente minutes devant le cinéma, les deux filles se rendent à une boulangerie située dans la zone commerciale avant de se diriger vers l'appartement du père d'une des élèves. C'est là qu'elles seront retrouvées.

"Je criais ‘où est ma fille?‘"

Cet épisode a provoqué la colère de la famille d'Aya, et particulièrement de sa mère. La directrice de l'école l'a prévenue en fin de matinée de la disparition de sa fille. "On a une mauvaise nouvelle pour vous, on l'a oublié au cinéma", lui explique-t-on alors au téléphone. Une nouvelle qui la bouleverse.

"Ma fille, c’est toute ma vie. S’il lui était arrivé quelque chose, je ne m’en serais pas remise. J’ai vécu un choc émotionnel", raconte-t-elle à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

"Je criais ‘où est ma fille?‘, je n’étais pas dans mon état normal. Même à mon pire ennemi, je ne lui souhaite pas ces heures d’attente", se souvient la mère d'Aya. Elle déplore que "seule la directrice" ait présenté ses excuses, et pas les enseignants responsables de la sortie scolaire.

Les deux familles ont porté plainte contre l'établissement scolaire pour "mise en danger de la vie d’autrui et manquement à une obligation de prudence".

De son côté, l'académie de Besançon explique ce lundi prendre "cet incident avec le plus grand sérieux". "Il est évidemment inacceptable que deux élèves se soient retrouvées seules et sans surveillance à l’issue d’une sortie scolaire", rappellent-ils auprès de France 3.

"La sécurité des enfants qui nous sont confiés est une priorité absolue et ne doit jamais souffrir d’approximation", poursuit l'académie qui indique que "des investigations ont été lancées". "En fonction des conclusions, toutes les mesures nécessaires seront prises pour que de tels faits ne puissent se reproduire", prévient l'académie de Besançon.

Matthieu Heyman