BFMTV
Education

Grève des fonctionnaires mardi: à quoi faut-il s'attendre dans les écoles?

placeholder video
Dans l'éducation, les syndicats s'attendent à ce que le mouvement soit "très suivi" avec un enseignant du primaire sur deux en grève. Plusieurs écoles devraient fermer leurs portes.

C’est une première depuis dix ans. Les neufs syndicats de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires) ont appelé à une journée de grève mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement qui toucheront les 5,4 millions de fonctionnaires.

Outre les transports ou encore les hôpitaux, les parents d’élèves doivent s’attendre à une journée de fortes perturbations dans les écoles. En effet, tous les enseignants, y compris ceux du privé, sont appelés à faire grève. Par ailleurs, certaines cantines resteront fermées et l’accueil périscolaire, du matin comme du soir, ne sera pas toujours assuré.

Un enseignant du primaire sur deux en grève

Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s'attend à ce que le mouvement soit "très suivi". Et pour cause, toujours selon ce même syndicat, un enseignant de primaire sur deux sera en grève. Trois sujets irritent particulièrement les fonctionnaires:

"Ce qui nous hérissent, ce sont les attaques contre le pouvoir d’achat des fonctionnaires, le retour du gel de la valeur du point d’indice dont nous connaissons les dégâts en matière de dégradation de pouvoir d’achat. La question de la CSG qui ne sera pas compensée intégralement contrairement aux engagements d’Emmanuel Macron qui avait promis que ce serait un gain pour tous les salariés. [...] Le rétablissement de la journée de carence et la suppression des 120.000 postes dans la fonction territoriale", a déclaré Francette Popineau sur notre antenne.

Plusieurs écoles fermées

À Paris, le Snuipp-FSU 75, premier syndicat dans le premier degré, estime à 55% la proportion d’enseignants grévistes. Il prévoit par ailleurs la fermeture de 70 établissements de la capitale. La journée promet également d’être mouvementée à Rennes où 10 écoles devraient rester fermées. 26 restaurants scolaires n’assureront pas leur service et l’accueil des enfants sera supprimé dans 41 écoles le matin et 35 le soir, selon France Bleu Armorique.

Comme de nombreuses métropoles, Saint-Étienne n’échappera pas à cette journée de mobilisation. Les syndicats s’attendent à la fermeture des classes dans 20 établissements de la ville. Les cantines seront perturbées dans 25 écoles et seules 3 crèches fonctionneront normalement.

La loi d'août 2008 a instauré un droit d'accueil des élèves en maternelle et élémentaire. Même si des classes ferment en raison de la grève, les municipalités doivent être en mesure d’assurer le service minimum en accueillant les enfants sur des sites de regroupement ou dans leur école. Un principe seulement valable dans le primaire.

Paul Louis