BFMTV

Grève dans l'Education nationale: le ministère dénombre 10% de grévistes

Les enseignants sont en grève ce lundi contre les suppressions de postes prévues. Photo d'illustration

Les enseignants sont en grève ce lundi contre les suppressions de postes prévues. Photo d'illustration - Patrick Kovarik / AFP

Selon les chiffres du ministère publiés à la mi-journée, 10% des personnels de l'Education nationale participent ce lundi à la grève contre les suppressions de postes prévues dans le budget 2019.

Près de 10% des personnels de l'Éducation nationale étaient en grève lundi, selon le ministère, tandis que les syndicats estimaient le taux de grévistes à un quart dans les écoles maternelles et élémentaires et près de la moitié dans les lycées et collèges.

Selon le ministère, confronté à la première mobilisation d'ampleur depuis le changement de majorité, 8,69% des enseignants se sont mis en grève dans le premier degré, et 13,76% dans le second degré. Le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, estime lui qu'un quart des enseignants n'a pas fait école lundi, tandis que le Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire, évoque un taux de grévistes de 50% dans les collèges et lycées.

C. P. avec AFP