Évaluations nationales en CP et CE1: des dysfonctionnements sur la plate-forme en ligne

- - -
A peine mises en place et déjà des bugs. A la rentrée, lundi 17 septembre, quelque 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 ont passé des évaluations nationales en français et mathématiques, première étape de la réforme qui généralise ces tests annuels, voire bi-annuels, visant à repérer les difficultés scolaires des jeunes enfants.
Si ces tests sont pour l'heure toujours effectués à l'aide d'une feuille et d'un stylo, une toute nouvelle plate-forme, hébergée sur Amazon, est censée permettre aux professeurs de consigner les résultats de leurs élèves. Or, selon des propos recueillis par Le Parisien, les enseignants se plaignent déjà de dysfonctionnements techniques sur le site dédié, problèmes d'enregistrement et autres messages d'erreur.
Plus de cinq heures de travail
"Les élèves notés absents semblent ne pas avoir été pris en compte et la progression est notée comme non finie. Quelqu'un a-t-il une solution?" demande une professeure sur Twitter. Une autre se plaint de ne jamais avoir reçu les codes d'identification "maintes fois demandés".
De nombreux enseignants estiment aussi que le temps qui leur est imparti pour remplir ces formulaires - cinq heures de compensation - est, du fait de ces erreurs techniques mais aussi du fait de la masse de données à rentrer, "largement insuffisant".
Cité par Le Parisien, le ministère de l'Éducation reconnaît quelques problèmes techniques liés à la "masse de données à traiter" mais assure que tout est rentré dans l'ordre depuis mardi soir.
Une mesure décriée
Ces évaluations sont depuis le départ très décriées par les syndicats de professeurs qui y voient un moyen de jauger le niveau des élèves de façon trop systématique et purement mathématique. Un rassemblement est prévu à Nantes mercredi 10 octobre pour protester contre cette mesure. Des enseignants prévoient de déposer les livrets d'évaluation de leurs élèves devant l'inspection académique.
Le syndicat enseignant SE-Unsa a par ailleurs lancé un sondage à destination des enseignants pour recueillir leurs impressions quant à cette première salve d'évaluations nationales. Les résultats seront ensuite adressés au ministre, Jean-Michel Blanquer.