BFMTV

Enseignement supérieur: lycéens et étudiants vont recevoir leurs premières réponses sur Parcoursup

Une lycéenne consultant ses vœux de formation sur Parcoursup en mai 2018 (photo d'illustration)

Une lycéenne consultant ses vœux de formation sur Parcoursup en mai 2018 (photo d'illustration) - Denis Charlet-AFP

À partir de ce mardi à 17 heures, la phase d'admission s'ouvre sur Parcoursup. Comment et quand y répondre? Mode d'emploi.

Malgré le contexte inédit lié à la crise sanitaire du covid-19 et alors que les lycées sont toujours fermés et le resteront au moins jusqu'au début du mois de juin, c'est le jour J pour les quelque 658.000 lycéens et étudiants en première année qui souhaitent se réorienter sur Parcoursup. Les premières réponses d'admission dans l'enseignement supérieur doivent en effet tomber ce mardi à partir de 17 heures.

Des mises à jour seront faites chaque matin jusqu'au 15 juillet. Il sera ainsi tout à fait possible de recevoir plusieurs propositions d’admission, "en même temps ou à des dates différentes", précise la plateforme d'orientation dans le supérieur. Mais chaque candidat ne pourra en accepter qu'une seule à la fois. Ce qui permettra de libérer des places pour d’autres candidats en liste d’attente - un vœu en attente peut donc se transformer en proposition d’admission.

En raison de l'annulation exceptionnelle des épreuves finales du baccalauréat au profit du contrôle continu, il n’y aura donc pas de suspension de la phase d’admission comme cela se faisait tous les ans durant les épreuves. Ce qui avancera la phase complémentaire au 16 juin.

  • Quatre réponses possibles

Pour chacun des vœux, le candidat peut recevoir plusieurs réponses. "Oui " signifie une proposition d’admission. "Oui-si" indique que l'admission est conditionnée à "un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines de vos compétences et vous aider à réussir", selon Parcoursup. Autres réponses possibles: "en liste d’attente", la position dans la liste d’attente est indiquée dans le dossier et évoluera selon les places qui se libèrent, et enfin "non".

"Une fois que vous avez pris connaissance de vos réponses, vous pouvez échanger avec votre professeur principal ou des professionnels de l’orientation, ajoute Parcousup. Votre lycée ou votre université est fermé mais vos enseignants et les professionnels de l’orientation restent mobilisés pour vous accompagner à distance et répondre à vos questions."

Si vous êtes en attente pour tous vos vœux, pas de panique. "Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places se libèrent", rassure la plateforme. Dans le cas où un candidat verrait tous ses voeux refusés, notamment dans le cas de formations sélectives, "vous pouvez être accompagné pour vous aider à revoir votre projet d’études et vous préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dans des formations disposant de places disponibles".

  • Comment répondre?

Si le candidat a reçu une proposition d’admission, il doit l’accepter avant la date limite indiquée dans le dossier. "Vous pouvez aussi la refuser mais cela est très imprudent", met en garde Parcoursup. Dans le cas de plusieurs propositions, "vous devez faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier." Il faudra donc renoncer aux autres propositions, ce qui permettra de libérer des places pour les autres candidats.

Lorsqu'une proposition d’admission est acceptée, la plateforme demande de confirmer les vœux en attente que le candidat souhaite maintenir. "Gardez uniquement les vœux en attente qui vous intéressent toujours", conseille Parcoursup. 

Enfin, si le lycéen reçoit une proposition d’admission pour l'une de ses formations favorites, "vous devez l’accepter définitivement et consulter les modalités d’inscription administratives indiquées".

  • Des alertes pour chaque "oui"

Dès qu'un candidat recevra une proposition d'admission, une alerte sera envoyée chaque matin dans sa messagerie personnelle ainsi que sur son téléphone portable via l’application. Les parents des candidats seront également prévenus si leur adresse mail et numéro de téléphone portable ont été indiqués. 

Il est impératif de répondre à chaque proposition d’admission "en respectant la date limite", insiste Parcoursup. "Si vous ne répondez pas dans les délais à une proposition d’admission, vous la perdez et elle sera envoyée à un autre candidat." Les dernières propositions d’admission en phase principale seront envoyées le 15 juillet.

À partir de mercredi, il sera également possible d'activer le répondeur automatique. Cela s'appliquera aux vœux en attente lorsque le candidat est certain de ses choix. "Vous organisez par ordre de préférence tous les vœux en attente et dès qu’une proposition vous est faite, le répondeur automatique l’accepte à votre place selon l’ordre que vous avez établi."

  • Le calendrier

Le 16 juin, la phase complémentaire s'ouvrira. Les candidats concernés auront alors jusqu'au 10 septembre pour formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant des places disponibles. Par ailleurs, à partir du 8 juillet - au lendemain des résultats du bac - il sera possible de solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie.

Un point d’étape obligatoire se tiendra entre le 29 juin et le 1er juillet. Dans le cas où des voeux seraient toujours en attente, ils devront être confirmés ou abandonnés. 

Quant à l'inscription administrative dans l'établissement d'enseignement supérieur, Parcoursup rappelle qu'il faut impérativement "respecter les délais". Selon la date à laquelle le candidat a accepté définitivement une proposition d’admission, il devra ainsi s'inscrire avant le 17 juillet à midi ou le 27 août à 17 heures.

INFOGRAPHIE PARCOURSUP.png
INFOGRAPHIE PARCOURSUP.png © -
Céline Hussonnois-Alaya